Quels enjeux de mobilité durable dans les villes moyennes ?

    En ces temps d’éveil des consciences sur le réchauffement climatique, les orientations favorables à la mobilité durable doivent perdurer, en particulier dans les agglomérations moyennes pour lesquelles la question de la place de la voiture se pose. En effet, la mobilité dans les agglomérations y est spécifique, avec en particulier, un phénomène d’étalement urbain qui questionne sur les dessertes en zones peu denses dans ces territoires. Par ailleurs, les villes moyennes sont marquées par une répartition modale particulièrement favorable à la voiture individuelle. Se pose en plus l’importance de la deuxième voire de la troisième voiture dans ces agglomérations.

    Ainsi, les villes moyennes ont des spécificités en matière de déplacements et plus largement de mobilités, en particulier au regard de leur morphologie urbaine qui n’est pas celle des grandes agglomérations.

    Par ailleurs, les villes moyennes sont de plus en plus confrontées à la problématique de la revitalisation des commerces de centre-ville. Cette question a amené les équipes municipales nouvellement élues depuis mars 2014, à arbitrer dans la poursuite ou non des projets de transport collectif et plus largement de mobilité.

    Certaines nouvelles équipes ont même considéré que l’on est allé trop loin dans l’exclusion de l’automobile des cœurs de villes. Plusieurs mesures ont été prises, et mises en exergue par la presse : suppression de zones piétonnes et de pistes cyclables, recréation de places de stationnement en centre-ville, gratuité du stationnement à certaines périodes (en particulier le samedi), jusqu’à la remise en cause de certains projets de transport collectif en site propre. Le postulat de départ défendu étant que l’éviction de la voiture des centres villes serait défavorable à leur dynamisme commercial.

    Le GART considère que la voiture particulière ne peut pas être la seule solution à la revitalisation des centres et des commerces de centre-ville. En effet, la cohabitation entre dynamisme de centre-ville et solutions de mobilité durable peut être possible, les modes actifs comme la marche ou le vélo rendant le centre-ville plus attractif. De plus, il a été démontré que ce sont les usagers des transports publics qui passent le plus de temps dans les commerces de centre-ville.

    Il paraît nécessaire de réfléchir à des solutions pour les agglomérations moyennes afin de maintenir les objectifs en matière de mobilité durable. Passer par l’expérimentation de solutions innovantes, en s’appuyant en particulier sur des « bonnes pratiques » (nationales et européennes), pourrait notamment permettre à ces agglomérations, mais aussi plus largement aux métropoles, de pouvoir faire face à la fois aux contraintes budgétaires, mais aussi à des « idées reçues » véhiculées par certains bureaux d’études ou organismes sur le lien entre dynamisme des commerces de centre-ville et voiture particulière. En revanche, il est possible d’intégrer la voiture particulière dans une logique double de complémentarité avec les modes alternatifs. Malgré sa place prépondérante dans ces agglomérations moyennes, une diversification des solutions de mobilité et un travail sur la pertinence des modes de transport doit permettre de modérer la place de l’usage privatif de l’automobile.

    Aussi, la pérennité des politiques de mobilité dans les villes moyennes est primordiale, sans quoi, les enjeux environnementaux ne pourront être tenus.

    Focus sur l’étude « Mobilités et villes moyennes. État des lieux et perspectives »

    À la suite des élections municipales de 2014, certains projets de transport et de mobilité ont été redéfinis voire même remis en cause. Ce phénomène, touchant en particulier les agglomérations moyennes s’est doublé de multiples débats médiatiques et politiques autour du fameux adage « no parking, no business ». Le GART a souhaité analyser ce double phénomène, en mesurer l’ampleur, en comprendre les facteurs explicatifs, et montrer toute l’importance des politiques de mobilité durable dans les agglomérations moyennes.

    Etude GART_Mobilité et villes moyennes_2015

    Télécharger l’étude

    1er octobre 2015 – Crédits : Frédéric Le Lan-CdA La Rochelle