Adexel

Adexel accompagne les autorités organisatrices dans la passation, le contrôle et la gestion active des contrats de transport. Ses experts du secteur de la mobilité apportent leur savoir-faire sur les problématiques liées aux modes de gestion, à la rémunération des opérateurs, au portage des investissements et à la fiscalité des contrats. Adexel conseille et forme également les décideurs publics dans d’autres secteurs : environnement, équipements publics, infrastructures.

Accéder au site internet

Agiltech

Novatrice de système Cloud et mode Saas en 2004, Agiltech développe une solution évolutive dédiée au transport de personnes. Leader des métiers de la navigation et de l’embarqué dans la conception matérielle et logicielle de système SIG, en 22 ans elle possède une intégration verticale et complète des savoir-faire Métiers. Expert dans toutes les technologies numériques ainsi que les outils modulables et interfaçables, ses technologies permettent l’optimisation et l’assistance en temps réel, adaptées et nécessaires à l’exploitation et la gestion des différents réseaux dans les zones à différentes densités : SAEIV et billettiques, billettique « évènementiel »; renouvellement de titre de transport par internet, boutique en ligne; comptage, QR codes; géolocalisation « métier » avec liaison girouette ; FMS/consommation ; éthylotest ; cartographie « usager » temps réel. Référencé dans le pôle de compétitivité SCS (solutions communicantes sécurisées), Agiltech envisage et conçoit des solutions opérationnelles prêtes aux transports du futur: maîtrise des données par les AOT, intermodalité, création d’un titre de transport multimodal à paiement unique, qualité de service, confort pour tous types d’usagers, protection de l’environnement, information cartographique des routes et la sécurité routière, optimisation de la gestion et sécurisation des multiples données. Agiltech préconise ses systèmes et services de transports intelligents pour une « nouvelle et future mobilité connectée servicielle » plus maîtrisée et plus fluide pour tous.

Accéder au site internet

Alstom

Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur ferroviaire. Alstom offre la gamme de solutions la plus large du marché – des trains à grande vitesse aux métros et tramways – des solutions de maintenance et de modernisation ainsi que des solutions d’infrastructure et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes ferroviaires intégrés. En 2014-2015, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros et enregistré pour 10 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 32 000 collaborateurs. Ses 8 800 collaborateurs en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Un emploi chez Alstom en génère environ trois chez ses fournisseurs.

Accéder au site internet

Bombardier

Premier site industriel ferroviaire français, le site de Bombardier à Crespin (Hauts de France) emploie 2 000 salariés dont 500 ingénieurs et cadres, et s’appuie sur un réseau de plus de 400 fournisseurs, dont 75% sont français. Bombardier conçoit, construit et met en service une large gamme de matériels, dont actuellement le Regio 2N, commandé à 213 exemplaires par les régions, issu de la plateforme OMNEO à 2 niveaux ; le Francilien (213 trains commandés), co-financé par la SNCF et le STIF, un train de banlieue le plus performant du réseau d’Ile-de-France desservant les lignes P, L, J, K et H. L’entreprise participe également aux projets de métro parisien fer MF01 et MI09 pour le RER A de la RATP.

Accéder au site internet

Doppelmayr

Leader incontesté sur le marché mondial des transports par câble, le groupe Doppelmayr/Garaventa propose une gamme complète de télésièges, téléphériques et télécabines de modèle standard ou sur mesure pour le tourisme hivernal et estival, des systèmes de transports urbains aériens mais aussi guidés au sol, des transporteurs de matériaux dont l’objectif est de résoudre les différentes problématiques de transport quel que soit l’environnement ainsi que des déclencheurs préventifs d’avalanches. Le groupe exploite ses sites de production, succursales et agences commerciales dans plus de 35 pays. L’entreprise a réalisé à ce jour plus de 14 700 systèmes de transport par câble dans le monde, répartis dans 90 pays. Grâce à son savoir faire, sa flexibilité et son esprit d’innovation, le groupe Doppelmayr/Garaventa n’a cessé de croître en allant à l’encontre de nouveaux challenges, avec des produits constamment perfectionnés et adaptés aux techniques les plus modernes, en étroite collaboration avec ses clients et partenaires afin d’assurer le niveau optimal/maximal de qualité, de confort et de sécurité.

Accéder au site internet

EDF

La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Indispensable à nos vies, l’énergie permet de s’éclairer et de se chauffer, de se nourrir, de se déplacer, de produire, de communiquer, d’apprendre, d’innover. De toutes les énergies, l’électricité, parce qu’elle est un bien de première nécessité, doit être accessible à tous et sur tous les territoires. C’est aussi l’énergie du progrès dans un monde de plus en plus numérique. Face à l’urgence climatique, EDF veut inventer, un nouveau modèle énergétique : moins émetteur de CO2, plus efficace, plus respectueux de l’environnement et des populations. Forte des valeurs de service public, EDF s’engage pour cet avenir énergétique juste, innovant et durable. En donnant à tous ses clients – particuliers, entreprises et territoires – la possibilité d’agir grâce à des services et des solutions pour moins et mieux consommer l’énergie selon leurs besoins et leurs aspirations.

 

Accéder au site internet

GRDF

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz naturel à plus de 11 millions de clients, pour qu’ils disposent du gaz quand ils en ont besoin. Pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, et bénéficier d’une énergie pratique, économique, confortable et moderne, quel que soit leur fournisseur.
Pour cela, et conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (199 783 km) et le développe dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Grâce à un réseau de gaz performant, connecté, intégrant toujours plus de gaz vert (le biométhane), et à ses qualités environnementales, notamment dans sa version locale et renouvelable, le gaz apporte des réponses pertinentes aux enjeux de transition énergétique dans les territoires : dans le transport via des solutions de mobilité durable favorables à la qualité de l’air (bioGNV), dans la gestion des déchets en les inscrivant dans une économie circulaire et dans le bâtiment en contribuant à leur sobriété et à leur efficacité énergétique.Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Une énergie indispensable à la transition énergétique de la France.

Accéder au site internet

Groupe Renault

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international multimarques, une aventure humaine et industrielle. Avec 179 565 collaborateurs dans 39 pays, notre mission commune est de rendre la mobilité durable et accessible à tous, partout dans le monde. En janvier 2020, Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, a présenté « Renaulution », un nouveau plan qui vise à réorienter la stratégie de la course au volume à la création de valeur. Renaulution veut assurer une rentabilité durable du Groupe tout en respectant son engagement de neutralité carbone en Europe d’ici 2050, et s’appuiera sur 4 marques : Renault, Dacia-Lada, Alpine et Mobilize. Cette dernière vise à développer de nouvelles sources de bénéfices provenant des services de données, de mobilité et d’énergie au profit des utilisateurs de véhicules, et à générer plus de 20% des revenus du Groupe d’ici 2030. Mobilize veut positionner le Groupe plus rapidement dans le nouveau monde de la mobilité, en proposant des solutions et des services aux autres marques et partenaires extérieurs pour allonger le temps d’utilisation de la voiture, offrir des véhicules adaptés au car sharing, aux services avec chauffeur, à la logistique du dernier kilomètre.

Accéder au site internet

Heuliez Bus

Heuliez Bus est une société du Groupe CNH Industrial dont l’unité de production est implantée à Rorthais dans le département des Deux-Sèvres. Elle dispose d’un total de 23 hectares, dont 28 000 m² couverts. Sur un site unique (certifié Iso 9001, Iso 14001 et Ohsas 18001), sont regroupés tous les services : R&D, fabrication, commercial, après-vente, formation, vente de pièces de rechange, finance, achats, ressources humaines, qualité. Heuliez Bus est un partenaire industriel au savoir-faire reconnu dans le transport de personnes. La capacité industrielle installée peut correspondre à une production journalière de trois voitures et a été conçue pour pouvoir répondre de manière rapide à tout changement de cadence des différents modèles produits. Sa production intègre une gamme d’autobus surbaissés couvrant trois segments du marché : midibus, standard et articulé, qui se déclinent en quatre longueurs, deux largeurs (2,33 m et 2,55 m) et trois types de motorisations (diesel, hybride et électrique). L’ensemble de cette production s’adresse à une clientèle très large de collectivités locales, d’administrations et de transporteurs privés.

Accéder au site internet

Iveco Bus

Numéro un sur le marché français, Iveco Bus se positionne comme une véritable filière génératrice d’emplois (directs et indirects) grâce au site de production d’Annonay (Ardèche) qui emploie près de 1400 salariés et fait appel à plus de 230 fournisseurs et sous-traitants français, et au centre de R&D de Vénissieux (Rhône), fort de plus de 220 personnes. De ce fait, les véhicules produits à Annonay bénéficient du label OFG (Origine France Garantie). Ce label créé par l’association Pro France et décerné par Bureau Veritas Certification répond pleinement au concept « Concevoir et produire en France », confirmant l’engagement d’Iveco dans le tissu industriel national. À Annonay, sont produits les modèles Urbanway et Crealis, nouvelles références sur le marché de l’autobus et du BHNS, et Magelys, fleuron des autocars de tourisme élu  « Autocar international de l’année 2016 » par un jury composé de 22 journalistes spécialisés européens. Les véhicules interurbains et scolaires, fabriqués à l’usine de Vysoké Myto en République Tchèque, sont développés en liaison étroite avec le centre de R&D de Vénissieux et comptent plus de 20 % de composants d’origine française, par le biais notamment des fournisseurs situés sur le territoire hexagonal.

Accéder au site internet

Mercedes-Benz

EvoBus France, entreprise du groupe Daimler, commercialise et produit des autobus/autocars et minibus/minicars Mercedes-Benz et Setra. Elle propose aussi des services d’entretien et réparation avec sa marque OMNIplus ainsi que l’achat et la revente de véhicules d’occasion de toutes marques, gérés par BusStore. Le site de Ligny-en-Barrois est spécialisé dans la production d’autobus Citaro Mercedes-Benz et d’autocars périurbains, scolaires et interurbains des marques Mercedes-Benz et Setra. La gamme Citaro comprend des autobus urbains et périurbains alliant design, confort, sécurité et rentabilité avec différentes motorisations ainsi qu’une version hybride. L’eCitaro agrandit la famille très appréciée des Citaro avec un bus urbain entièrement électrique de série qui confère une toute nouvelle dimension à l’électromobilité. Via son eMobility Consulting, Daimler Buses accompagne les exploitants à la fois lors de l’achat des véhicules et de l’intégration dans les réseaux de transport existants.

 

Accéder au site internet

MND Ropeways

Acteur reconnu de toutes les mobilités par câble, MND Ropeways associe excellence technique et expérience sur tous les massifs de la planète et dans tous les types de configurations. La gamme technologique s’est étoffée et renforcée dans le cadre de l’alliance stratégique industrielle et commerciale entre les constructeurs de systèmes de transport par câble MND et Bartholet. Cette alliance d’excellence place MND Ropeways parmi les leaders de son secteur, notamment en matière d’innovation et de fiabilité. MND Ropeways met son expérience de la mobilité par câble au service du milieu urbain, à travers des solutions innovantes, rapides à mettre en œuvre, économiques, décarbonées et limitant l’emprise foncière. Ce transport d’avenir autorise des déplacements doux, rapides et confortables.

Accéder au site internet