Volet Mobilités des CPER 2023-2027 : 515 millions d’euros pour les infrastructures de transport dans la Région Centre-Val de Loire

    L’accord signé entre l’État et la Région relatif au volet mobilités du Contrat de Plan État-Région (CPER) engage 515 millions d’euros en faveur des infrastructures de transport en Centre-Val de Loire d’ici 2027. Les crédits annuels engagés par l’État et par la Région sont plus que doublés par rapport à la période précédente.

    Le fruit de cette concertation s’est concrétisé le 20 novembre dernier par la signature du protocole par Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, et François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire.

    Dans le cadre de ce CPER 2023-2027, 373 millions d’euros seront consacrés au ferroviaire, correspondant au trois quarts de l’enveloppe. Parmi les projets retenus :

    • 96 millions d’euros pour rendre les gares ferroviaires plus accessibles. 16 gares sont concernées, telles que Orléans, Les Aubrais, Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Châteaudun, Vendôme et Illiers-Combray ;
    • 91 millions d’euros pour régénérer et moderniser les petites lignes telles que Tours-Loches ou Dourdan-La Membrolle ;
    • 50 millions d’euros pour améliorer les axes ferroviaires structurants, notamment les lignes Paris-Chartres-Le Mans ou Orléans-Tours ;
    • 44 millions d’euros pour renforcer les offres de mobilité durable autour des métropoles d’Orléans et de Tours. L’objectif est d’améliorer leur accessibilité depuis les zones périurbaines et rurales. Le contrat prévoit notamment de nouvelles études, autour des deux métropoles qui pourront notamment concerner Orléans-Châteauneuf, Orléans-Saint Cyr-en-Val/La Ferté-Saint-Aubin, Orléans-Neuville, haltes de Fondettes, La Riche, la Ville-aux Dame.

    En complément de ce contrat, l’État consacrera 135 millions d’euros pour la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse sur la période 2023-2027 afin d’améliorer la qualité de la desserte de cet axe majeur pour les territoires de la région.

    Le vélo constitue également un aspect majeur de ce contrat puisque 96 millions d’euros, soit près de 20 % des crédits, seront consacrés au développement des véloroutes.

    Répartition des investissements

    28 novembre 2023 – Crédits : Région Centre-Val de Loire / Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires