Volet Mobilités des CPER 2023-2027 : signature de la première lettre d’intention entre l’État et la Région Sud

    La Première ministre a annoncé le 24 février 2023 un Plan d’avenir pour les transports. Ce plan prévoit en particulier un investissement de 100 milliards d’euros dans le ferroviaire à horizon 2040. La première étape de ce plan se concrétise avec le lancement des négociations relatives aux Contrats de Plan État Région (CPER), pour lesquels l’État consacrera un budget de 8,6 milliards d’euros d’ici la fin du quinquennat.

    Le 20 juin 2023, l’État – représenté par le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, – et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – représentée par son président, Renaud Muselier – ont signé la première lettre d’intention du volet mobilité du CPER 2023-2027. Elle permet de sécuriser la participation minimale de l’État qui s’élèvera à 337 millions d’euros, et autant d’investissements de la Région, auxquels il faudra ajouter les contributions des Départements et des Intercommunalités, pour un total annoncé de 1 milliard d’euros.

    Ci-après, la répartition des investissements de la Région Sud :

    • 155 millions d’euros pour le ferroviaire, dont 80 millions d’euros pour les dessertes fines du territoire ;
    • 90 millions d’euros pour les projets routiers, avec une priorité donnée aux projets favorisant les transports collectifs ;
    • 75 millions d’euros pour le Grand Port Maritime de Marseille ;
    • 15 millions d’euros pour les véloroutes, avec pour objectif d’atteindre 10 000 kilomètres d’itinéraires cyclables et l’achèvement des 9 véloroutes en 2025 ;
    • 4 millions d’euros pour les ascenseurs valléens.

    La phase de négociation va commencer dans le but de déterminer la liste précise des projets qui y figureront. Elle se fera, dans un premier temps, en lien étroit avec le Préfet de Région puis avec les Départements et les Intercommunalités.

    21 juin 2023 – Crédit : Région Sud