Depuis le 1er janvier 2025, le service Navigo Liberté + a été généralisé à toute l’Île-de-France. Déjà plus d’1 million de Franciliens ont souscrit au service, soit un rythme d’environ 100 000 nouveaux usagers par mois depuis janvier et une hausse de 100 % depuis octobre 2024. Trois mois après cette généralisation, Île-de-France Mobilités a présenté une enquête exclusive sur Liberté +.
La solution pour les usagers occasionnels
L’engouement montre que ce service était très attendu par les Franciliens pour disposer d’un titre qui facilite leurs déplacements et répond à un vrai besoin, grâce à de nombreux avantages :
- des tarifs attractifs ;
- les correspondances offertes sur le même trajet ;
- un prélèvement le 15 du mois suivant, uniquement sur les trajets effectués ;
- un titre toujours valide, sans rechargement, partout dans la région, mais sans avoir à payer un forfait chaque mois.
Pour continuer à sensibiliser les Franciliens à l’intérêt de ce service, qui leur permet de voyager partout en Île-de-France pour 1,99€, une campagne de communication est lancée par Île-de-France Mobilités pour les sensibiliser à cette solution.
Des usagers satisfaits
Une enquête de satisfaction a été menée auprès d’un panel de 20 500 abonnés ayant souscrit au service entre le 1erjanvier et le 28 février 2025. Cette initiative révèle que 9 nouveaux abonnés sur 10 sont pleinement satisfaits de ce titre, et 7 sur 10 le recommanderaient à leur entourage. Par ailleurs, 8 sur 10 trouvent la souscription au service comme étant simple.
Dans le détail, Liberté + se révèle être pratique avec des modalités d’utilisation qui répondent à un réel besoin des usagers. Ainsi :
- 70 % des nouveaux abonnés ont passé le cap grâce à la liberté du paiement à l’usage puisque contrairement aux carnets, il n’y a aucune avance à faire, seuls les trajets effectués sont payés ;
- 57 % considèrent que le service est simple d’utilisation et ne nécessite aucune démarche ni action particulière, le titre étant toujours valide ;
- 53 % apprécient la liberté de pouvoir circuler partout en Île-de-France, quel que soit le mode de transport.
Deux enseignements majeurs
D’une part, 30 % des répondants utilisent davantage les transports en commun depuis qu’ils ont souscrits à Liberté +, ce qui montre que ce dernier est un atout pour réduire le nombre de véhicules sur les routes, proposer des alternatives à la voiture et baisser la pollution de l’air en Île-de-France.
D’autre part, 70 % des nouveaux abonnés sont d’anciens usagers du ticket carton, et Liberté + leur permet de passer le cap de la dématérialisation et de réduire le nombre de tickets magnétiques en circulation.