Plan « Marseille en grand » : 7 projets de mobilité sur 15 livrés en 2025

    La mobilité est l’une des grandes compétences pilotées par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Faciliter les déplacements entre bassins de vie et zones d’emploi, développer le fret ferroviaire, repenser la logistique urbaine… Autorité organisatrice de la mobilité, la Métropole ambitionne de construire un réseau express métropolitain sur l’ensemble du territoire et proposer des alternatives au tout-voiture. Avec une ambition clairement affirmée : créer de nouvelles mobilités pour accélérer le développement économique du territoire.

    Cette volonté, traduite dans le plan de mobilité adopté par le Conseil de Métropole en décembre 2021, s’est renforcée avec l’installation du Groupement d’intérêt public (GIP) Aix-Marseille-Provence Mobilités – présidé par la présidente de la Métropole, Martine Vassal – en février 2022.

    Le 14 mars dernier, un Conseil d’administration du GIP Mobilités s’est réuni au dépôt RTM de La Rose. À l’occasion de cette réunion, un point a été fait sur les 15 projets du volet transport du plan « Marseille en grand » : sept seront livrés en 2025 et les huit autres d’ici 2030. Ce rassemblement a