François Durovray rend son rapport sur le développement des lignes de cars Express en Île-de-France

    François Durovray – président du Département de l’Essonne et vice-président du GART – a été mandaté par Valérie Pécresse – présidente d’Île-de-France Mobilités – pour proposer un nouveau réseau de lignes de cars express en Île-de-France. L’objectif est d’améliorer la mobilité des franciliens, en particulier de la Grande Couronne, en créant une offre de cars express performante, à même de concurrencer la voiture.

    Le rapport, rédigé par François Durovray avec l’appui d’Île-de-France Mobilités, préconise la réalisation d’un nouveau réseau d’ensemble, complémentaire à l’offre ferroviaire et bus déjà existante, et la mise en oeuvre d’un schéma adapté aux enjeux de desserte de la Grande Couronne. Le travail mené depuis plus de 6 mois – auditions et contributions des collectivités, opérateurs de transport, associations d’usagers, experts de la mobilité… – a permis d’identifier plus d’une centaine de liaisons potentielles, dont la plupart peuvent être mises en service rapidement. Le rapport préconise ainsi de lancer au plus tôt une cinquantaine de nouvelles lignes de cars express sur les grands axes routiers de la Région, pour connecter rapidement les territoires les plus éloignés au cœur de la Métropole, et proposer une alternative crédible et efficace à l’usage de la voiture.

    Ces lignes ne nécessitent pas d’investissements d’infrastructures majeurs dans l’immédiat puisqu’elles ont vocation à se déployer sur le réseau routier existant. L’étude des exemples existants en France (notamment le Réseau Express Métropolitain de la Métropole Aix-Marseille-Provence), comme à l’étranger, démontrent leur efficacité, pour un coût d’exploitation marginal au regard des gains permis en termes de réduction de la congestion, et des coûts environnementaux et sanitaires liés à la pollution atmosphérique.

    L’enjeu, à l’horizon de la décennie, est de développer un système de transport intégré comprenant des pôles d’échanges multimodaux routiers en zone peu dense permettant les rabattements, des voies réservées sur les trajets en cas de congestion, et des pôles permettant des correspondances avec le réseau ferroviaire lourd, Transilien comme Grand Paris Express.

    Le fort développement des lignes express représenterait un coût d’exploitation d’environ 100 millions d’euros annuels pour la création d’une vingtaine de lignes fortes et le renforcement d’une vingtaine d’autres lignes.

    Par ailleurs, le rapport préconise la création d’une trentaine de pôles d’échanges multimodaux routiers en Grande Couronne (en lien avec le plan proposé par la Région), pour favoriser le report modal, et formule des propositions pour en assurer le financement, en s’appuyant notamment sur la mobilisation de la Taxe Spéciale d’Équipement, et la sanctuarisation de lignes de crédits au prochain Contrat de Plan État-Région.

    Le développement des lignes expresses devra s’appuyer sur le schéma directeur des voies réservées de la Direction des routes d’Île-de-France (DIRIF) afin de fiabiliser l’exploitation des lignes et le parcours voyageur. À ce titre, le rapport demande aux services de l’État une approche plus pragmatique et tactique qui favorise l’expérimentation pour mettre en place rapidement des voies réservées là où l’infrastructure le permet, en particulier par l’usage de la bande d’arrêt d’urgence.

    Le coût total d’investissement est estimé à 1 milliard d’euros sur 10 ans.

    Le travail qui sera mené par Île-de-France Mobilités à l’issue de la remise de ce rapport permettra d’identifier précisément le réseau de lignes Express à réaliser et le calendrier de mise en œuvre, dans le cadre d’un schéma directeur qui sera soumis au Conseil d’administration de l’autorité organisatrice. Ce schéma directeur fixera les objectifs de déploiement du futur réseau à l’horizon 2030.

    Le déploiement des lignes de cars express devra nécessairement s’accompagner d’une évaluation et d’une réorganisation de la desserte bus locale, en lien avec les opérateurs de transport, pour assurer la coordination et la complémentarité de l’offre de transports.

    27 avril 2023 – Crédit : compte Twitter François Durovray