Si Ambition France Transports témoigne d’une volonté d’écoute, les orientations prises jusqu’ici tendent à privilégier les grandes infrastructures métropolitaines, au détriment des dispositifs quotidiens en territoires ruraux et périurbains. Ce déséquilibre se manifeste notamment par un soutien encore trop limité aux mobilités alternatives, une sous-estimation des investissements nécessaires pour verdir les flottes et un déploiement trop lent des infrastructures de recharge.
Face à ce constat, le GART et la FNCCR ont souhaité enrichir les travaux gouvernementaux par une contribution constructive. Nos deux structures se sont associées aux clubs mobilité durable & territoires et logistique durable & territoires afin de porter une voix unique en faveur d’un financement pérenne et adapté aux réalités de terrain de la transition énergétique des mobilités.
Issu de cette démarche commune, le livre blanc intitulé « Financement de la transition énergétique des mobilités : sortir des anciens modèles pour investir sur l’avenir » appelle à dépasser les schémas traditionnels de financement pour accompagner durablement les transitions auxquelles nous devons faire face. Cet ouvrage rappelle que notre réussite collective repose à la fois sur l’engagement des collectivités territoriales et sur l’élaboration d’une vision partagée avec l’écosystème de la mobilité, ancrée dans un temps long.
Pour alimenter cette réflexion, le GART, la FNCCR, mobilité durable & territoires et logistique durable & territoires ont choisi de donner la parole à leurs adhérents. Notre livre blanc s’appuie ainsi sur les contributions de 34 acteurs engagés dans la transformation des mobilités. Décideurs publics et privés, tous sont porteurs de solutions et viennent éclairer les réalités de terrain en illustrant les initiatives qu’ils mènent à l’échelle de leur territoire.
En s’appuyant sur ces retours d’expériences locaux, notre livre blanc formule 10 propositions concrètes pour rééquilibrer les priorités nationales en matière de financement de la transition énergétique. Pensées pour enfin donner aux autorités organisatrices les moyens d’agir, nos propositions traduisent une volonté partagée : faire de la transition énergétique des mobilités une priorité soutenue, lisible et adaptée à nos territoires.