Un guide pratique pour développer et animer des solutions de covoiturage

    Le Syndicat des mobilités des territoires de l’aire métropolitaine lyonnaise (SMT AML) a publié un dossier de synthèse consacré au covoiturage. Conçu comme un outil d’aide à la décision, il vise à accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de solutions de mobilité partagée, adaptées aux spécificités de chaque territoire.

    Structurer l’offre pour renforcer l’usage

    Alors que le covoiturage quotidien représente moins de 1% des déplacements en France, le STM AML propose une analyse des modèles existants :

    • l’autostop organisé se distingue comme une solution économique pour les territoires ruraux, avec une signalétique spécifique ;
    • les plateformes numériques dites anticipées, soutenues par des incitations financières, s’intègrent aux offres existantes comme les TER ;
    • les lignes à haut niveau de service avec des aménagements dédiés sur les axes structurants.

    Au sein de chaque modèle, nous retrouvons des leviers opérationnels tels que la tarification incitative, l’intermodalité renforcée, la mobilisation des usagers et l’adaptation de l’infrastructure.

    Une matinée « Covoitureurs : qui sont-ils ? Quelles pratiques ? » organisée le 21 mai 2025

    Lors de cette « matinée innovation », le STM AML révélera les premiers résultats de l’expérimentation de suivi d’usage des aires de covoiturage due son territoire. Différents projets de suivi de la pratique réelle seront également présentés, avec pour but de mieux comprendre qui sont les covoitureurs, et de présenter des suivis de la pratique incluant le covoiturage informel.

    En savoir plus

    Des outils pour accompagner les collectivités

    Le SMT AML accompagne huit collectivités dans une expérimentation de terrain financée par le Fonds vert, dans l’optique de mesurer et améliorer l’usage des aires de covoiturage. En 2023, 263 projets ont été ainsi soutenus à l’échelle nationale, dont plusieurs dans le périmètre lyonnais. Des retours d’expérience, des repères méthodologiques et des outils de pilotage viennent appuyer les démarches locales pour favoriser des services ancrés dans les besoins réels.

    Concilier covoiturage et transition écologique

    Le SMT AML publie également une synthèse sur les limites actuelles du covoiturage en matière de transition écologique. En s’appuyant sur les analyses du Forum Vies Mobiles et de la Fabrique Écologique, l’autorité organisatrice de la mobilité rappelle les freins à sa diffusion : difficulté à mobiliser sur la durée, risque de détourner des usagers des transports en commun, manque de données sur les pratiques réelles.

    Pour aller plus loin, deux démarches sont mises en avant : implanter les aires de covoiturage près des grands pôles de transport et privilégier des stations alimentées en énergies renouvelables. Loin d’être une solution unique, le covoiturage est ici pensé comme un outil complémentaire, à intégrer dans une stratégie globale de mobilité durable.

    24 avril 2025 – Crédits : Schneider-Saada