Territoires, innovation et concurrence : la thématique des Rencontres 2017

    Comment proposer à tous les Français une offre de mobilité durable ? Cette question sera au centre de cette édition 2017 des Rencontres nationales du transport public. Les deux séances plénières, les débats et les ateliers du congrès commun au GART et à l’UTP apporteront des réponses à la thématique majeure et essentielle suivante :

    « Territoires, innovation et concurrence : les clés d’une mobilité durable au service des voyageurs »

    Confrontés à des défis nouveaux et à des enjeux forts, autorités organisatrices et opérateurs veulent travailler à la qualité de service, préserver le financement et assurer un modèle économique viable pour le transport public. Ensemble, ils veulent contribuer à la transition énergétique, préserver la santé publique, faciliter l’intermodalité, la multimodalité et la mobilité dans les zones de populations peu denses. Les territoires, l’innovation et la concurrence sont  déterminants pour répondre aux nouveaux comportements et usages des voyageurs, aux préoccupations environnementales et sanitaires et à la digitalisation de l’économie.

    Ces Rencontres nationales du transport public apporteront un regard actualisé sur les attentes des voyageurs et les besoins du pays en replaçant la mobilité durable au cœur du débat public.

    Jean-Luc RIGAUT
    Président du GIE Objectif Transport public, administrateur du GART

    Pour une révolution des comportements

     

    Je suis très attaché à la notion de territoire, et plus particulièrement au bassin de vie, pour le quotidien des Français. Bien gérer les déplacements à l’échelle du bassin de vie et des territoires entre eux, c’est être au plus près des besoins et des attentes. C’est gagner en attractivité pour convaincre les automobilistes « dépendants » qu’il existe souvent d’autres moyens de mobilité. Le changement de comportement est aussi facilité par l’innovation. La digitalisation notamment, facteur-clé de praticité et de modernité, se développe chaque jour un peu plus dans nos transports pour mieux répondre aux nouveaux usages de mobilité. La concurrence, organisée et encadrée, constitue un puissant moteur pour offrir aux voyageurs le meilleur service. C’est en agissant sur tous ces leviers qu’élus, exploitants mais aussi industriels, start up… pourront répondre aux enjeux de la mobilité durable. Les défis auxquels nous devons faire face sont autant sociologiques que technologiques. Ils sont aussi environnementaux car comment vivre dans une agglomération irrespirable, sur une planète en péril ? Il est urgent d’imaginer de nouveaux paradigmes. À nous, acteurs de la filière, de trouver les meilleures réponses pour favoriser une véritable révolution des comportements. Sept mois après les États généraux de la mobilité, nous ferons également le point à Marseille sur les six priorités retenues lors de cette consultation nationale. Avec nos partenaires institutionnels, la ville de Marseille, la nouvelle métropole Aix-Marseille Provence et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous nous réjouissons d’avance de vous faire découvrir les réseaux et les grands projets locaux. Cette année, à Marseille, nous serons heureux de vous accueillir très nombreux pour le congrès GART-UTP et le salon national de la filière du transport public.

    04 mai 2017 – Crédit Bruno Mazodier