Île-de-France Mobilités a validé en avril 2025 une commande de 96 rames RER Nouvelle Génération (NG) pour la ligne D, portant à 262 le nombre total de trains commandés dans le cadre du renouvellement du matériel roulant du réseau francilien. Cette commande, officialisée par SNCF Voyageurs auprès d’Alstom – membre de notre Club des partenaires – est entièrement financée par l’autorité organisatrice de la mobilité francilienne, pour un montant de 1,7 milliard d’euros.
Ces nouvelles rames sont adaptées à la densité de trafic de la ligne D. Leur configuration à double niveau, l’alternance de voitures à un ou deux étages, l’architecture ouverte de type « boa » ainsi que les larges portes permettent une meilleure circulation à bord et une montée/descente plus fluide aux arrêts. La priorité a également été donnée à l’accessibilité et au confort : plancher bas pour l’embarquement des personnes à mobilité réduite, plateformes de plain-pied, sièges repensés, climatisation, ports USB, éclairage LED adaptatif et 54 écrans d’information voyageurs par rame.
Ces nouvelles rames seront progressivement livrées à partir de fin 2025. Leur exploitation contribuera à améliorer la régularité, en particulier une fois déployé le système de signalisation Nexteo, conçu pour fluidifier le trafic sur les tronçons les plus fréquentés.