Rennes Métropole investit 57,6 M€ pour le déploiement des bus électriques

    Le Conseil de Rennes Métropole a validé une nouvelle étape importante pour la décarbonation de la flotte de véhicules du réseau STAR le 21 mars 2024. Le programme et l’enveloppe financière pour la deuxième tranche du programme d’électrification 2027-2031 ont été validés pour un coût estimé à 57,6 millions d’euros.

    La première tranche 2022-2025 de déploiement de bus électriques prévoit la mise en service, depuis l’été 2023 jusqu’à la fin 2025, de 92 autobus « eCitaro » électriques standards et articulés Mercedes-Benz et de leurs infrastructures de recharge aux terminus et sur l’emprise du futur dépôt de bus de Baud-Chardonnet. Afin de poursuivre la conversion énergétique du parc de véhicules et des dépôts de bus, le programme de la deuxième tranche 2027-2031 comprend le déploiement des infrastructures techniques nécessaires à l’électrification du réseau en mutualisant les études et les travaux pour les infrastructures de recharge des bus électriques et des futurs trambus.

    Ce programme prévoit :

    • Le déploiement des infrastructures de recharge dites « rapides » aux terminus : il s’agit de les équiper d’un système de pantographe ascendant permettant d’assurer aux véhicules, l’autonomie suffisante tout au long du service.
    • L’adaptation à la filière électrique du dépôt de bus de Mivoie : les infrastructures de recharge seront installées sur les places de stationnement pour une capacité de 80 véhicules électriques (contre 100 véhicules diesel aujourd’hui). Du point de vue de la maintenance, il s’agit de créer les espaces de stockage de batteries, les passerelles d’accès en toiture pour l’accès aux batteries, de palans de manutention des batteries, de détection incendie, etc.
    • L’extension en 2031 du nouveau dépôt de Baud-Chardonnet : les travaux doivent permettre la création d’une soixante de places supplémentaires. Le programme de la deuxième tranche prévoit également d’équiper d’infrastructures de recharge les places de remisage non équipées en tranche 1, soit 87 places. L’installation de panneaux photovoltaïques est prévue sur l’ensemble des aires de remisage et des parkings pour le personnel des deux dépôts de bus.

    À propos du renouvellement de la flotte

    À l’automne 2020, Rennes Métropole validait l’acquisition de 92 autobus « eCitaro » électriques standards et articulés Mercedes-Benz auprès de la société EvoBus France. Depuis septembre 2021, la collectivité met en service des bus au GNV (pour gaz naturel pour véhicules) sur les lignes métropolitaines gérées par Keolis Rennes, et sous-traitées à des transporteurs locaux. Aujourd’hui, 69 bus au GNV sont en circulation. Alimentés à 100 % en BioGNV, ils permettent une réduction de 80 % des émissions de gaz à effet de serre. À horizon 2030, conformément aux objectifs du Plan de déplacements urbains, la quasi-totalité de la flotte de bus sera à énergie propre, en électrique pour l’intra-rocade et au gaz naturel pour les lignes métropolitaines.

    Abonnez-vous à « L’Hebdo » !

    Éditée chaque vendredi, notre newsletter propose un condensé de tout ce qu’il faut retenir de la semaine en matière de mobilité durable : actualités, projets et initiatives portés par les collectivités, bonnes pratiques et retours d’expériences des acteurs du secteur… Elle est complétée par des items pédagogiques – chiffre clé, question juridique, transition énergétique…. – à même de vous donner des éléments de compréhension.

    Je m’abonne

    3 avril 2024 – Crédits : Arnaud Loubry / Rennes Ville et Métropole