Remise de la feuille de route du comité France Mobilités à Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, pour déployer une relance dans les mobilités innovantes et les mobilités du quotidien

    La crise sanitaire a remis en cause nos manières de se déplacer. Pour répondre à ces questions structurantes pour le quotidien des Français, la communauté France Mobilités a cherché à tirer des enseignements de cette crise et s’est mobilisée pour formuler des propositions concrètes et opérationnelles, tout en s’appuyant sur ses expériences du terrain. Ces propositions, développées dans une feuille de route, ont été remises par Jean-Marc Zulesi et Marc Papinutti, co-présidents du comité stratégique France Mobilités, le 29 juillet 2020 à Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué, chargé des Transports.
    Grâce à un ancrage territorial, les acteurs de France Mobilités communauté France Mobilités ont su faire preuve d’imagination pour s’adapter au contexte sanitaire et garantir l’accès aux services de mobilités dans les meilleures conditions de sécurité tout au long du confinement, en innovant dans les techniques comme dans les pratiques.

    En s’appuyant sur son expertise, France Mobilités a développé une feuille de route pour contribuer à la relance économique des mobilités innovantes et du quotidien. Cette feuille de route intègre les contributions des membres des collèges du comité stratégique France Mobilités, qui associe, notamment les associations représentant des collectivités, les opérateurs de transports, les fédérations, les entreprises et startups de la mobilité, les universitaires et partenaires de l’ingénierie, ainsi que les services de l’Etat. France Mobilités a également mobilisé son réseau d’ambassadeurs auprès des députés, des sénateurs et des réseaux de collectivités territoriales.

    Cette feuille de route, remise à Jean-Baptiste Djebbari, a pour but d’envisager comment pérenniser et approfondir les enseignements tirés de la gestion de crise pour aller plus loin dans la mise en œuvre d’une transition écologique et résiliente des mobilités sur les territoires.

    Elle s’articule autour de 7 propositions clés :

    • Créer un fonds de solidarité territoriale ;
    • Libérer l’expérimentation territoriale et l’urbanisme tactique ;
    • Veiller aux ressources nécessaires au financement de la mobilité en zones peu denses ;
    • Élargir le champ du forfait mobilités durables et revaloriser son montant pour étoffer le bouquet de services et favoriser l’intermodalité ;
    • Introduire des flexibilités dans le droit du travail en lien avec les mobilités ;
    • Intégrer les mobilités dans le champ de la responsabilité sociétale des entreprises ;
    • Favoriser les mobilités solidaires en les certifiant et en les accompagnant.

    Retrouvez en ligne le rapport de France Mobilités

    5 août 2020