Première réunion du Conseil national de l’hydrogène

    Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l’Industrie, ont réalisé un premier bilan de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné lors d’une réunion du Conseil national de l’hydrogène (CNH) qui s’est tenue le jeudi 25 février à Albi, au sein de l’entreprise SAFRA.
    Les points à l’ordre du jour de ce Conseil national de l’hydrogène :

    1. La stratégie pour le développement d’un hydrogène décarboné place la France parmi les pays les plus en pointe sur cette technologie

    2. Le lancement de la stratégie en septembre a engendré une forte dynamique industrielle

    3. Les écosystèmes français affichent une bonne maîtrise des technologies clés et le CNH travaille à renforcer les compétences et la chaine de valeur française

    4. Les industriels du Conseil national de l’hydrogène s’engagent pour développer les formations au sein de la filière

    5. Le Conseil national de l’hydrogène se réunira régulièrement pour s’assurer de la bonne mise en œuvre de la stratégie hydrogène

     

    Cartographie des projets hydrogène d’ores et déjà soutenus par France Relance

    Présentation de SAFRA et du projet retenu dans le cadre de France Relance

    SAFRA (Société Albigeoise de Fabrication et de Réparation Automobile) est une PME de 245 employés fondée en 1955 et basée à Albi. SAFRA est membre du club des partenaires du GART.

    Elle se développe fortement sur le marché du matériel de transport de passagers et s’est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’autobus à motorisation électrique, sous la marque Businova.

    Le projet TERRITOIREH2 du Groupe SAFRA, soutenu à hauteur de 750 000€ dans le cadre de France Relance, permettra l’agrandissement et la modernisation du site industriel de l’entreprise. Le projet permettra au groupe d’accueillir avant tout l’industrialisation de la gamme Businova et la nouvelle activité de fabrication et de rétrofit de véhicules hydrogène.

    La production en séries permettra ainsi de réduire le temps de fabrication du Businova d’ici 2022-2023. Le groupe pourra produire 140 autobus par an avec cette première phase d’agrandissement et de développement.

     

    Plus d’informations sur le conseil national de l’hydrogène

     

    2 mars 2021 – Crédit : SAFRA