Les AOM s’engagent en faveur de la transition énergétique – Septembre 2022

    Nantes Métropole vote l’acquisition de 98 nouveaux bus

    Les élus métropolitains nantais ont acté le renouvellement du matériel bus arrivant en fin de vie afin d’accompagner le développement du réseau pour la période 2025-2028. 29 bus GNV et 26 bus standard vont être remplacés, ainsi que 43 véhicules articulés acquis. Parmi ces 98 nouveaux bus, plus de la moitié seront des véhicules électriques. Déployés prioritairement sur les lignes 5 et 8, ils seront remisés sur le centre technique de la Vertonne, qui sera étendu pour les accueillir. Le coût estimé de l’opération s’élève à 94 millions d’euros.

    Des bus GNV pour Annonay Rhône Agglo

    Les premiers kilomètres de la nouvelle régie des transports d’Annonay Rhône Agglo – CoqueliGO – ont été effectués le 1er septembre dernier. Emblème de cette nouveauté, la nouvelle flotte d’autobus de l’autorité organisatrice est issue du constructeur IVECO BUS. 9 autobus Urbanway Gaz ont été livrés. Ils sont équipés de la climatisation, de la vidéoprotection, d’un espace UFR et de ports USB. Ils peuvent accueillir une centaine de passagers (dont 22 assis) et offrent une luminosité accentuée, avec notamment des baies basses vitrées. Equipé d’un moteur Cursor 9 GNV de 310 ch qui répond à la norme Euro VI step E, ce nouveau matériel roulant dispose d’un niveau d’émissions de particules fines proche de zéro et celui des Nox réduit de plus d’un tiers. Ces autobus peuvent également être alimentés au biométhane, avec un bénéfice environnemental consistant à réduire les gaz à effet de serre de l’ordre de 95 %. Le niveau sonore est quant à lui divisé par 2.

    10 bus BioGNV mis en service sur le réseau de Lorient Agglomération

    Intégré à la flotte le 19 septembre dernier, ce matériel roulant vient en renouvellement des bus diesel arrivés en fin de vie. Il s’agit de 8 bus articulés d’une longueur de 18 mètres et de 2 bus standards de 12 mètres. Une nouvelle découpe extérieure et un nouveau design intérieur viennent marquer la transition avec le parc diesel. Ces bus fonctionnent au BioGNV – stocké en toiture – et garantissent une autonomie suffisante pour satisfaire à l’ensemble des lignes du réseau. Le montant de l’investissement s’élève à près de 5 millions d’euros : 465 000 € pour un bus articulé et 370 000 € pour un bus standard. Afin d’atteindre ses objectifs de réduction des GES, Lorient Agglomération a décidé le déploiement d’un écosystème local du « BioGNV » – production, distribution et consommation – et a choisi de décarboner les transports publics grâce à une stratégie structurée autour du BioGNV et de l’hydrogène vert. Ainsi, après des études sur la transition énergétique de la flotte de bus, le choix d’un mix BioGNV / Hydrogène vert optimisé a été acté pour un avitaillement à terme de 80% de GNV et 20% d’hydrogène renouvelable.

    15 nouvelles rames pour le tramway de Marseille

    La Régie des Transports Métropolitains a opté pour le constructeur CAF dans le cadre de la fourniture de nouvelles unités de tramway. Évalué à 57 millions d’euros, le contrat intègre une option qui permettra d’augmenter le nombre de tramways en fonction des futures extensions du réseau. Les nouveaux tramways de la plateforme Urbos seront composés de 7 modules pour une longueur totale de 42,5 mètres, et présenteront un design similaire à celui des véhicules qui desservent actuellement la ville. Les unités fournies devraient fonctionner sur les trois lignes existantes du réseau, sans oublier la future extension prévue sur la ligne T3 qui s’étendra vers le nord et le sud de la ville. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de transport et de l’agenda de la mobilité de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

    30 septembre 2022 – Crédit : Lorient Agglomération