Les AOM s’engagent en faveur de la transition énergétique – Décembre 2022

    Un nouveau dépôt de bus propres sort de terre dans les Alpes-Maritimes

    Le 2 novembre dernier, le président de la Région Sud, Renaud Muselier, était à Antibes pour inaugurer aux côtés de la Communauté d’agglomération Sophia-Antipolis (CASA) un nouveau dépôt de bus propres. Dès 2022, 42 bus roulant au GNV y stationneront pour assurer les lignes du réseau envibus de la CASA. S’inscrivant dans le Plan Climat « Gardons une Cop d’Avance » , il est labellisé Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) argent pour les bureaux et BDM bronze pour l’atelier. Le dépôt d’Antibes a été réalisé par l’exploitant Keolis Sophia Antipolis pour un montant global de 25 millions d’euros et a fait l’objet d’une subvention de 2,5 millions d’euros de la part de la Région auprès de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis.

    Deux bus électriques supplémentaires pour l’Agglomération Cannes Lérins

    Dans le cadre de son Plan de mobilité, l’intercommunalité mène une politique proactive de décarbonation des 100 bus qui composent sa flotte de transport. Ainsi, deux nouveaux bus électriques de moyenne capacité ont été mis en circulation au début du mois de novembre 2022. Au total, depuis février 2021, la collectivité dispose de 22 bus électriques avec l’ambition d’en acquérir huit autres en 2023. Parallèlement à cette initiative, le président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Cannes – David Lisnard – a engagé l’intercommunalité dans le programme « Cannes Lérins H2 » visant à approvisionner, dès 2024, les bus en hydrogène vert grâce à une unité de production locale. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre le « zéro émission nette » dès 2035.

    Commande ferme d’autobus électriques par la Métropole Rouen Normandie

    Le constructeur Ebusco a reçu la confirmation que l’option de 76 bus Ebusco 3.0 de 18 mètres pour l’Autorité organisatrice de la mobilité est convertie en commande fixe. Sur les 76 bus, 28 seront livrés d’ici la fin de l’année 2023. Les 48 bus restants seront livrés en 2024 et 2025. Le contrat initial signé en février 2022 comportait trois options. La Métropole Rouen Normandie a choisi d’exercer ces trois options simultanément. La collectivité utilisera ces bus pour le transport sur ses lignes à haut niveau de service TEOR.

    23 décembre 2022 – Crédit : Région Sud