La Région Grand Est lance un dispositif pour aider les AOM à développer leurs projets cyclables

    En juin 2022, la Région Grand Est se dotait de son tout premier plan vélo 2022-2028 pour intensifier et encourager la pratique cyclable sur son territoire. Aujourd’hui, si l’engouement pour le vélo n’est plus à prouver, les territoires ont besoin d’être soutenus pour déployer leurs ambitions : planification, vélo-tourisme, vélo du quotidien, etc. C’est pourquoi, la Région lance un nouveau dispositif à destination des autorités organisatrices de la mobilité du Grand Est : communautés d’agglomération, communautés urbaines, métropoles, syndicats mixtes, etc.

    Cette aide vise à soutenir les projets :

    • d’infrastructures (aménagements cyclables, signalétique, etc.) ;
    • de services vélo (abris couverts et ouverts, abris fermés, arceaux, bornes de service, bornes de recharge pour vélos électriques, etc.) ;
    • d’études d’avant-projet et/ou de projet ainsi que la réalisation d’études de faisabilité.

    55,62 millions d’euros abonderont cette aide, soit 10 euros par habitant du Grand Est d’ici 2028.

    Parallèlement, 10,8 millions d’euros seront dédiés à la réalisation et à la mise en tourisme des itinéraires cyclables inscrits au Schéma national des Véloroutes à travers le dispositif de soutien aux Véloroutes et Voies Vertes. L’objectif est de faire du Grand Est une destination attractive pour les cyclotouristes. Une enveloppe financière sera également dédiée à la construction d’aménagements particuliers (exemple : infrastructures de franchissement) ou à la réalisation de tronçons cyclables permettant de mieux mailler le territoire.

    Au total, ce sont donc 76,3 millions d’euros qui seront consacrés au développement des infrastructures cyclables du Grand Est sur la durée du Plan Vélo.

    15 mai 2023 – Crédit : Adobe Stock