Inscrivez-vous aux groupes de travail 2023 de l’Observatoire du MaaS

    L’Observatoire du MaaS – pour Mobility as a Service – est une initiative du ministère de la Transition écologique, pilotée par le Cerema, avec le GART, Régions de France, l’UTP, la FNTV, l’Alliance des mobilités, l’ADCET, ATEC ITS France, la Fabrique des Mobilités, AGIR Transport et Syntec Ingénierie. Cette collaboration propose des groupes de travail pour favoriser les retours d’expérience et produire des documents de synthèse sur plusieurs aspects du MaaS.

    Après quatre groupes de travail de 2021 et trois groupes de 2022, quatre nouveaux groupes ont été lancés pour l’année 2023. Chaque groupe de travail prévoit des travaux entre janvier et juin 2023 et vise une publication de leurs travaux respectifs à l’automne 2023.

    Dans le détail, deux groupes de travail « classiques » pour décrypter un sujet et faire un état de l’art : GT MaaS & Voiture, animé par Syntec-Ingénierie ; GT MaaS & Paiement, animé par Visa et Worldline. Et deux groupes plus opérationnels, poursuivant les travaux du groupe de travail 2022 sur l’évaluation des effets du MaaS : GT MaaS & Indicateurs d’usage, animé par Cityway ; GT MaaS & Changement de comportement, animé par Mobility Metrix.

    GT MaaS & Voiture

    Il traitera de la question de la place de la voiture individuelle dans le MaaS, en se basant sur les travaux en cours et les retours d’expérience :

    • en termes d’information : quelle multimodalité dans les calculateurs embarqués dans les voitures? et inversement quelle place de la voiture dans les app MaaS (itinéraire avec voiture en rabattement, stationnement sur voirie, parcs de stationnement… ?
    • en termes de services payants proposés : stationnement (voirie, parc public, places privées en partage , places réservées selon critères comme covoiturage par ex), télépéage, carte essence, rechargement électrique, voire abonnements existants de type leasing ;
    • et partageant les avancées des projets innovants : systèmes de transport intelligent connectés (C-ITS), projet Scoop, projet Indid, recharge électrique dynamique, télépéage free-floating, péage urbain…

    GT MaaS & Paiement

    L’objectif est d’aider les acteurs du MaaS à mieux comprendre le fonctionnement du paiement dans le MaaS et les enjeux associés :

    • pédagogie sur les aspects réglementaires et techniques (régie de recettes, convention de mandat, PSP, chambre de compensation… ;
    • montrer que le paiement n’est pas qu’une commodité, mais est lié à plusieurs enjeux pour les collectivités ;
    • montrer les liens avec le parcours utilisateur, la tarification (post paiement notamment) et les supports (open payment notamment) ;
    • montrer qu’il y a des solutions alternatives ou complémentaires aux systèmes billettiques traditionnels (s’adresser à tout type de réseau, grand ou petit).

    GT complet

    GT MaaS & Indicateurs d’usage

    Il vise à rassembler des AOM, des opérateurs et des industriels pour définir un ensemble d’indicateurs de mesure des usages des outils numériques, et pour les suivre de façon opérationnelle (peut concerner tous les réseaux même si les médias ne proposent que du transport collectif). L’objectif est de définir des indicateurs réalistes, de les récolter ou de commencer à les mettre en oeuvre sur plusieurs réseaux, puis de proposer un retour d’expérience au bout de quelques mois si possible ainsi que des recommandations sur d’éventuels indicateurs standards.

    GT MaaS & Changement de comportement

    Le double objectif est de partager – au sein du GT seulement – les éléments d’appréciation des pratiques quand il y a un MaaS assez complet (sondages préalables sur les attentes ; beta-tests ; retours quali sur version commerciale (stores, réseaux sociaux, mails) ; enquêtes spécifiques ; données du MaaS…) et d’aborder les questions suivantes :

    • quali : Peut-on et faut-il capitaliser des retours quali pour les globaliser et en faire un « commun » partagé peu dépendant d’un territoire donné (par ex : les attentes par catégorie d’usagers, retours sur l’ergonomie… ;
    • quanti : comment construire son outil MaaS pour produire des données utiles à la connaissance quanti des pratiques de mobilité (les observatoires de la mobilité qui commencent à être déployés ou prévus dans les projets MaaS ; comment connaître les lieux de descente du transport collectif quand la validation ne se fait qu’à la montée ? Comment connaître la ligne empruntée pour des M-tickets urbains ?
    • évaluation : comment avancer vers une évaluation de l’atteinte des objectifs du MaaS? (enquêtes spécifiques couplées aux données du MaaS ? Quels indicateurs concrets en fonction des objectifs assignés au projet MaaS ?).

    GT complet

    8 février 2023 – Crédit : S. Budon