Le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a approuvé la commande de 96 RER nouvelle génération pour la ligne D, dans le cadre du plan de modernisation du réseau francilien initié en 2016 et dont l’objectif central prévoit le remplacement de 1 200 trains par des modèles neufs ou rénovés. Ces rames, livrées progressivement à partir de fin 2025, permettront de répondre à l’augmentation structurelle de la fréquentation tout en consolidant l’accessibilité du service.
S’adapter aux besoins du RER D
Cette modernisation du matériel roulant répond aux impératifs opérationnels du RER D qui nécessite un équipement adapté aux flux denses. En effet, ouverts sur toute la longueur, dotés d’espaces modulables et de portes élargies, ces trains optimiseront la gestion des flux de passagers, notamment aux heures de pointe. Ils garantiront une accessibilité universelle grâce à un plancher bas et à des aménagements conformes aux exigences relatives aux personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, l’aménagement intérieur intègre des dispositifs de confort et d’information voyageurs, incluant l’éclairage LED adaptif, des ports USB et des écrans d’information en temps réel. À terme, les rames seront équipées du système de signalisation Nexteo, un système de gestion des trains et d’assistance à la conduite qui permettra de gagner en ponctualité et en performance.
Un déploiement stratégique
Déjà en service sur la ligne E depuis novembre 2023 et progressivement introduits sur la branche Corbeil-Essonnes du RER D depuis décembre 2024, les RER nouvelle génération poursuivront leur déploiement jusqu’en 2029. Sous réserve du respect des échéances contractuelles, une trentaine devrait circuler d’ici la fin 2025. Leur maintenance sera assurée par les technicentres de Villeneuve-Saint-Georges et de Joncherolles, spécialement adaptés pour recevoir ce nouveau matériel.