Appel à projets mobilités solidaires

    Dans les territoires où l’offre de transports collectifs est faible et les services éloignés, les personnes qui n’ont pas de voiture peuvent se retrouver rapidement isolées. Pour des personnes fragilisées, des services de déplacements accompagnés reposant sur le bénévolat peuvent représenter une solution essentielle, notamment lorsqu’elle s’inscrit dans un bouquet d’autres solutions, comme du covoiturage ou de l’autostop organisé.

    Le contexte législatif actuel est favorable au déploiement de mobilités solidaires, grâce à la parution de la loi d’orientation des mobilités, et du décret sur le transport d’utilité sociale. Au regard de l’importance des besoins et pour profiter de ces nouveaux outils juridiques, la Fondation Macif et le Cerema ont décidé d’unir leurs forces pour lancer cet appel à projet, destiné à soutenir financièrement et techniquement la mise en œuvre de projets de mobilité solidaire.

    Cet appel à projets vise à encourager l’amélioration des mobilités du quotidien, en particulier les déplacements des personnes vulnérables qui rencontrent des difficultés pour accéder à l’emploi, aux services et aux biens et loisirs, disponibles à proximité.

    Pour ce faire, il convient d’encourager et de déployer des solutions citoyennes, locales et innovantes de mobilité qui leur soient spécifiquement destinées, notamment les offres de transport d’utilité sociale (TUS).

    Pour que ces nouveaux services puissent être pleinement efficaces, ils doivent pouvoir s’inscrire dans une stratégie globale d’amélioration des mobilités du quotidien de tous les habitants du territoire.

    Ils pourront également être accompagnés d’offres complémentaires, ouvertes à d’autres publics, qui permettent à la fois d’engager des actions de sensibilisation et d’animation plus globales que des actions d’information sur le futur TUS, et d’orienter les bénéficiaires du TUS vers d’autres solutions lorsque c’est possible.

    C’est pourquoi cet appel à projet vise à soutenir prioritairement des projets prévoyant – ou inscrits dans – un bouquet de solutions, dont la mise en œuvre d’une offre de TUS et conçus dans une approche globale de la problématique. Les solutions particulièrement innovantes envisagées au titre de ce bouquet seront privilégiées.

    26 octobre 2020 – Crédits : droits réservés