8 fiches pratiques du Cerema pour organiser des services de mobilité en zones peu denses

    Le Cerema a publié une série de fiches présentant différents services de mobilité qui peuvent être déployés sur des territoires peu denses et qui bénéficient de retours d’expériences réussis.

    Au nombre de huit, ces fiches techniques présentent l’organisation des services de mobilité, en termes de gouvernance et de modalité d’exploitation, ainsi que la démarche de montage du projet. Elles précisent notamment le rôle que peut jouer l’autorité organisatrice de la mobilité dans l’organisation de ces services : organisation en tant que tel du service ou contribution au développement de ce service. Elles indiquent également le fonctionnement du service, des éléments d’usage et de fréquentation ainsi qu’un ordre de grandeur des coûts relatifs à la mise en service et à l’exploitation de ces services (coûts d’investissement et/ou d’exploitation). Par ailleurs, des retours d’expériences de territoires ayant déjà mis en œuvre ces services et des ressources pour approfondir les différents sujets sont proposés.

    Fiche 1 – Les aires de mobilité en zones peu denses

    Cette fiche présente le concept des « aires de mobilité », qui permettent d’organiser l’intermodalité dans les territoires peu denses, en proposant des services de mobilités partagées, actives et solidaires, sans avoir obligatoirement de ligne régulière de transport collectif.

    Fiche 2 – Le transport à la demande en zones peu denses

    Des clés pour développer un service de transport à la demande, qui est un service hybride entre la ligne de bus régulière et un service de taxis.

    Fiche 3 – Les services de transport scolaire en zones peu denses

    Une synthèse sur l’organisation d’un service de transport scolaire, le rôle de l’autorité compétence, les coûts, et des retours d’expériences de collectivités.

    Fiche 4 : Les services de covoiturage en zones peu denses

    Cette fiche présente l’organisation d’un service de covoiturage et des coûts qu’il peut représenter, comment dimensionner ce service, et le retour d’expérience du Grand Chambéry.

    Fiche 5 – L’autopartage en zones peu denses

    À quoi sert un service d’autopartage ? Quels sont les modes de gestion ? Comment monter un projet d’autopartage ? Cette fiche présente la démarche et les points d’attention pour développer un service d’autopartage en territoire peu dense.

    Fiche 6 – Les services urbains de transport régulier en zone peu dense

    Une présentation des services urbains de transport régulier qui proposent une desserte fine du territoire et une offre relativement stable au cours de la journée, des coûts associés, de la démarche de mise en œuvre.

    Fiche 7 – Les services de vélo en location longue durée en zones peu dense

    Les leviers pour déployer un service de vélo en location longue durée (VLD) en territoire peu dense adapté aux différents publics.

    Fiche 8 – Le transport d’utilité sociale s’appuyant sur les véhicules de bénévoles

    Un point sur le contexte réglementaire et les conditions pour mettre en place un dispositif de transports d’utilité sociale (TUS) et l’intégrer dans un bouquet de service multimodal à l’échelle du territoire.

    27 février 2024 – Crédit : Cerema