46 % des gares atteignent ou dépassent le nombre minimum de places de stationnement sécurisé des vélos

    En 2019, la Loi d’orientation des mobilités (LOM) a fixé des objectifs de développement de stationnements sécurisés pour les vélos en gare. En juin 2021, ces derniers ont été transposés dans un décret identifiant l’ensemble des gares devant être équipées de stationnements avant le 1er janvier 2024, ainsi que le nombre et les caractéristiques de ces équipements. Cette échéance étant désormais passée, Vélo & Territoires dresse le bilan dans son tableau de bord dédié au suivi du stationnement vélo en gare.

    Au niveau national, 1 133 gares sont soumises à l’obligation de se doter d’un nombre minimum de stationnements sécurisés pour les vélos. Selon les données transmises par SNCF Gares & Connexions et vérifiées auprès des régions ainsi que des DREAL au 1er janvier 2024, les objectifs du décret sont atteints et parfois dépassés dans 516 gares du territoire, soit 46 % de l’ensemble des gares concernées.

    Au total, 39 315 places de stationnement sont désormais déployées aux abords des 1 133 gares ciblées par la LOM, dont 313 ne disposent à ce stade d’aucun équipement de stationnement sécurisé pour les vélos. À cela s’ajoute 2 284 places de stationnement supplémentaires réparties sur 341 gares, non ciblées par la LOM, identifiées grâce à un recensement (non exhaustif) de Vélo & Territoires.

    Abonnez-vous à « L’Hebdo » !

    Éditée chaque vendredi, notre newsletter propose un condensé de tout ce qu’il faut retenir de la semaine en matière de mobilité durable : actualités, projets et initiatives portés par les collectivités, bonnes pratiques et retours d’expériences des acteurs du secteur… Elle est complétée par des items pédagogiques – chiffre clé, question juridique, transition énergétique…. – à même de vous donner des éléments de compréhension.

    Je m’abonne

    4 mars 2024 – Crédit : Île-de-France Mobilités