Transition écologique, modèle économique et titre unique au programme des vœux 2023 du GART

    Élus et techniciens issus des collectivités adhérentes du GART, parlementaires, membres du Club des partenaires, industriels et opérateurs, tous ont répondu présent à l’invitation du GART et à sa traditionnelle cérémonie des vœux organisée le 18 janvier 2023 à Paris. Devant plus de 200 convives, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, s’est exprimé au côté du président du GART, Louis Nègre, sur les enjeux actuels et futurs de notre secteur. L’occasion également de tirer un bilan de l’année écoulée et de formuler nos souhaits en matière de mobilités pour la nouvelle année qui débute.

    5 milliards d’euros pour réussir la transition écologique

    Dégager davantage de moyens pour la mobilité durable passe inexorablement par un rééquilibrage entre les aides publiques apportées à la route et celles apportées au transport collectif. Cependant, l’aide financière de 300 millions d’euros accordée en décembre dernier par l’État aux Autorités organisatrices de la mobilité peut paraître « dérisoire » au regard des 8 milliards d’euros engagés en 2022 en faveur de l’usage des véhicules carbonés.

    Face à ce constat, le président du GART a réitéré l’une des propositions phares de l’association, à savoir un engagement de l’État à hauteur de 5 milliards d’euros en faveur des mobilités du quotidien sur les cinq années à venir. Dans le détail, 3 milliards d’euros pour développer l’offre de mobilité (appels à projets TCSP, PEM et mobilité douce) et 2 milliards d’euros pour la conversion de l’ensemble du parc de véhicules vers des matériels à plus faibles émissions. « Il s’agit là d’un financement fléché, stable et pérenne qui doit répondre à la nécessaire transition écologique et énergétique qui nous engage collectivement. »

    Un nouveau modèle économique du transport public

    Dans un contexte marqué par des investissements nécessaires et des impatiences se manifestant de plus en plus frontalement, une réflexion doit être menée sur le modèle économique de notre secteur.

    Lors de son discours, Louis Nègre a annoncé que le GART menait un travail de réflexion sur cette thématique afin que les collectivités disposent de moyens financiers leur permettant de mettre en place des politiques d’offres plus denses et plus adaptées aux besoins de nos concitoyens. « Nous avons mandaté notre Conseil Scientifique d’établir un rapport sur cette question qui permettra au GART de faire des propositions au gouvernement dans les prochaines semaines. Ces propositions seront discutées avec nos partenaires Intercommunalités de France, France urbaine ainsi que Régions de France, et présentées au plus près du terrain à l’occasion de réunions dans les régions. »

    Développer un titre unique pour toutes les mobilités

    En sa qualité de porte-parole national des Autorités organisatrices de la mobilité, le rôle du GART n’est pas uniquement revendicatif, notre action s’inscrit résolument dans une démarche prospective. C’est en ce sens que l’association promeut l’innovation et défend, dans cette optique, la création d’un titre unique de transport pour toutes les mobilités à l’échelle nationale.

    Le président du GART a fait part au ministre de l’importance de ce projet qui doit permettre à chacun de nos concitoyens de pouvoir accéder à l’ensemble de l’offre publique de mobilité, sans devoir à chaque fois s’adapter à la diversité des supports et des titres propres à chaque réseau de transport. Une vision partagée par Clément Beaune qui a convié le GART et son président au Hackathon « Imaginer le titre de transport de demain » organisé par l’Agence pour l’Innovation dans les Transports les 7 et 8 février prochains.

    Enfin, lors de sa prise de parole, le ministre délégué chargé des Transports a annoncé qu’il souhaitait la mise en place d’une Conférence Nationale des Transports réunissant, à intervalle régulier, le ministère et des représentants du gouvernement, le GART, Régions de France et France urbaine. « Je souhaite qu’on puisse mettre en place une sorte de Conférence nationale des transports (…) pour qu’on puisse mettre les désaccords sur la table, diffuser les bonnes pratiques, faire des diagnostics communs, et se voir tout simplement dans un cadre posé, serein ».

    Premier Conseil d’administration de l’année

    Les administrateurs ont notamment porté leurs discussions sur le modèle de financement des transports publics français. Les propositions retenues par les représentants des autorités organisatrices de la mobilité urbaines et régionales adhérentes orienteront la suite des travaux du Conseil scientifique (mandaté par le GART) et du groupe de travail inter-associations.

    19 janvier 2023 – Crédit : B. Mazodier