La gestion du stationnement payant sur voirie en Europe

Le nouveau statut juridique du stationnement payant sur voirie entrera en vigueur, en France, le 1er janvier 2018. Défendue depuis très longtemps par les élus du GART, cette nouvelle organisation institutionnelle et réglementaire apporte des changements considérables dans la gestion du stationnement payant sur voirie. Ces changements permettront la mise en œuvre d’un système plus efficace, ne serait-ce qu’en termes de respect des règles de stationnement et de taux de paiement spontané.

En marge de cette réforme, le GART a considéré utile d’analyser les pratiques de gestion du stationnement payant sur voirie à travers l’Europe afin de rendre compte des choix opérés par nos voisins européens pour en tirer les leçons et permettre dans nos villes l’émergence de bonnes pratiques déjà éprouvées. C’est dans ce cadre que le GART et STATIOM ont collaboré ensemble, en alliant leur capacité d’expertise et d’analyse et en lançant une enquête sur les réformes et les pratiques de gestion de ce service dans divers pays européens.

Cette étude conjointe et inédite donne aussi aux collectivités locales françaises une lecture intéressante de la façon dont d’autres pays européens ont réussi à mettre en œuvre des réformes profondes en matière de stationnement sur voirie, permettant ainsi de mettre en lumière les « bonnes pratiques » européennes et les « écueils » à éviter.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×