6 propositions prioritaires pour la mobilité de tous les Français

À l’issue des États généraux de la mobilité durable qui ont résulté de six mois de consultation nationale, le GART, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, la Fédération nationale des transports de voyageurs, Régions de France, le think tank Transport développement intermodalité environnement et l’Union des transports publics et ferroviaires, ont rendu publiques leurs 70 recommandations pour la mobilité de tous les Français. Par cette initiative commune, une volonté de permettre à tous les citoyens d’accéder à un droit indispensable : le droit à la mobilité.

Parmi les 70 propositions issues de ces États généraux de la mobilité durable, six s’imposent comme étant prioritaires et sont réunies dans une publication commune :

Proposition n°1 : mettre en oeuvre une loi de programmation financière sur le quinquennat

Proposition n°2 : ramener la TVA sur le transport public du quotidien à 5,5 %

Proposition n°3 : sanctuariser le versement transport qui finance les services de transport

Proposition n°4 : ouvrir l’exploitation des trains régionaux à la concurrence

Proposition n°5 : soutenir financièrement l’acquisition de véhicules de transport public à faibles émissions

Proposition n°6 : travailler sur l’exercice du droit de grève et du droit de retrait

Issu des dernières lois de la République, le nouveau contexte institutionnel des transports rebat les cartes de l’organisation de la mobilité. Les six organisateurs des États généraux s’accordent sur l’idée qu’il s’agit d’une opportunité inédite pour revisiter les cadres d’actions actuels et inventer la mobilité de demain. Le défi des pouvoirs publics consiste à répondre aux exigences d’équité sociale, d’efficacité économique, de préservation de l’environnement et de santé publique. En réduisant les émissions de gaz à effet de serre, la congestion, les accidents de la circulation, en libérant l’espace public urbain et en valorisant les zones d’activité économique et les espaces ruraux, le transport public reste la meilleure solution pour accroître la qualité de vie en ville.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×