T10, une nouvelle ligne de tramway dans le sud des Hauts-de-Seine

    Il s’agit d’une nouvelle étape-clé pour la mobilité francilienne : le 24 juin 2023, Île-de-France Mobilités a inauguré la ligne de tramway T10 qui relie Antony à Clamart au sud du département des Hauts-de-Seine en 21 minutes.

    25 000 voyageurs par jour

    Fortement attendue par les usagers, cette ligne est ponctuée de 13 stations répartie sur 6,8 kilomètres. Elle devrait accueillir 25 000 voyageurs par jour. Avec un tramway toutes les six minutes aux heures de pointe, la ligne T10 ambitionne de soutenir l’attractivité du territoire, notamment en reliant des pôles de santé et d’économie de premier plan tels que l’hôpital Béclère et le centre d’affaires Noveos.

    Le lancement de la ligne T10 est l’aboutissement de six années de travaux sous maîtrise d’ouvrage du Département des Hauts-de-Seine, en charge de la maîtrise d’ouvrage relative à l’insertion urbaine et aux aménagements urbains, et d’Île-de-France Mobilités, en charge la maitrise d’ouvrage du système de transport (plateforme du tramway, stations, rames), de l’atelier-garage du site, ainsi que de l’acquisition du matériel roulant.

    Une ligne qui redessine le territoire urbain

    L’ouverture de la ligne de tram T10 est aussi l’occasion de réinventer le paysage urbain du sud des Hauts-de-Seine, en mettant en place de nouvelles voies de circulation, des bandes cyclables optimisées et des trottoirs élargis pour le confort de l’ensemble des usagers.

    Par ailleurs, les abords de la ligne bénéficient d’aménagements paysagers variés, avec une plateforme végétalisée et des arbres d’alignement plantés. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la préservation de la biodiversité locale. À noter que, conformément à la loi relative à la protection de la nature, les porteurs du projet se sont engagés à éviter, réduire et compenser les impacts du projet sur son environnement.

    Enfin, les stations de chaque arrêt ont été conçues avec leur propre identité, équipées chacune d’un mobilier urbain esthétique qui prône cette proximité avec l’environnement.

    Le tramway dit « lumière »

    Le constructeur Alstom fournit 13 rames de type Citadis X05, d’une longueur de 45 mètres. Les rames peuvent accueillir 314 usagers et comptent 73 places assises, dont 9 sièges réservés aux personnes à mobilité réduite.

    La lumière au sein des rames a été spécialement étudiée pour servir de signature et accompagner le voyage de chacun : un bandeau lumineux de 85 mètres linéaires entoure le véhicule. Un changement de lumière signale l’ouverture et la fermeture des portes, un anneau lumineux apporte de l’éclairage supplémentaire dans les intercirculations.

    Ce tramway est économe en énergie grâce à une amélioration de la consommation d’énergie liée à la traction et aux auxiliaires : éclairage 100 % LED et climatisation offrant respectivement -25 % et -15 % de consommation d’énergie. Le coût global de la maintenance préventive a quant à lui été réduit de 18 %. Les matériaux sont revalorisables à 99 %.

    20 juillet 2023 – Crédit : Île-de-France Mobilités