Publication d’un premier état des lieux du développement du MaaS en France

Les services numériques multimodaux – appelés MaaS pour Mobility as a Service ou Mobilité Servicielle – se développent en France grâce aux avancées technologiques et réglementaires. Les services d’information multimodale et de billettique déployés par les autorités organisatrices de la mobilité locales ou régionales tendent vers le MaaS, intégrant progressivement de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services de mobilité. L’Observatoire du MaaS permet d’objectiver cette tendance, proposant un état des lieux des déploiements en service début 2021.

L’Observatoire du MaaS est une initiative du Cerema, développée en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, le GART, Régions de France, l’UTP, la FNTV, l’Alliance des Mobilités, l’ADCET, Syntec ingénierie et ATEC ITS. Son objectif principal est le partage de connaissances sur le MaaS et les différentes thématiques qu’il comprend.

Le site internet de l’Observatoire du MaaS propose une cartographie des initiatives multimodales présentes sur le territoire :

  • systèmes d’information multimodale (SIM) ;
  • cartes billettiques interopérables ;
  • dispositifs de MaaS complets.

Chaque système est décrit en détail selon les fonctionnalités d’information, d’achat, de validation et de gestion de compte.

Sur cette base, le Cerema a produit un document, faisant un premier état des lieux du développement du MaaS en France (en janvier 2021) pour les systèmes publics urbains, les systèmes publics régionaux et les systèmes privés. Les fonctionnalités proposées et les services de mobilité intégrés dans ces systèmes sont ainsi détaillés et mis en perspective.

Cette publication aura vocation à être mis à jour régulièrement afin de mettre en évidence les évolutions apportées à chacun de ces systèmes et les nouveaux dispositifs mis en service.

7 septembre 2021 – Crédit : LD Prod