Projet SUMPs Up : lancement du premier appel à participation ouvert aux villes européennes

Dans le cadre de l’initiative Civitas cofinancée par l’Union européenne, le projet SUMPs Up (sustainable urban mobility plan dont le PDU est la déclinaison française) a pour ambition d’aider au développement des plans de mobilité urbaine durable.

Il s’est doté pour cela de plusieurs leviers : création de groupes d’échange ; formations ; plateforme de mise à disposition d’outils ; réflexion au niveau national pour l’élaboration d’un cadre favorable aux SUMP… Dans la continuité de son positionnement dans le projet ENDURANCE qui visait à créer des réseaux de villes (par ville, il faut entendre autorité organisatrice de la mobilité dans le cas français), le Cerema est un membre actif du projet.

Après son démarrage en septembre 2016 et l’organisation d’une enquête en février 2017 à laquelle les villes françaises ont répondu largement, le projet franchit désormais une nouvelle étape opérationnelle avec le lancement du premier appel à participation, ouvert à l’ensemble des villes européennes.

Ce premier appel poursuit deux objectifs :

  • il s’agit d’abord de constituer les premiers groupes d’échange (Innovation Pilot Pool – IPP) autour des thèmes suivants : « Outils et des services pour le lancement d’un SUMP » ; « Outils et des services pour le lancement d’un SUMP adapté aux villes petites et moyennes ». Cet Expert group sera constitué de 40 villes pour une durée de 6 mois ;
  • l’appel inclut également un second volet ciblé sur des villes plus expérimentées et plus ambitieuses. 10 villes seront ainsi associées au projet au sein d’un Leadership group pour une durée de 3 ans.

Les réponses doivent être soumises en ligne avant le 24 mai 2017.

Vous trouverez le texte de l’appel ci-joint. Le formulaire de soumission, la lettre d’engagement et l’ensemble des documents supports sont disponibles en ligne : www.ipp.sumps-up.eu

Une assistance en ligne est proposée pendant la durée de l’appel. Pour cela, contactez : helpdesk@sumps-up.eu

Cet appel sera suivi par deux autres appels en 2018 et 2019 qui permettront d’associer 50 villes sur d’autres thématiques.

3 mai 2017 – Droits réservés
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×