Les AOM s’engagent en faveur de la transition énergétique – Mars 2024

    Arrivée du nouveau trolleybus au sein de la Métropole du Grand Nancy

    Le premier trolleybus 100 % électrique de la Ligne 1 est arrivé sur le territoire métropolitain le 12 mars 2024 au dépôt de Keolis à Ludres. Parti de l’entreprise Hess à Bellach en Suisse, le nouveau matériel roulant a été acheminé de façon tractée, une manœuvre obligatoire pour des raisons logistiques et économiques, en raison notamment de l’autonomie du véhicule de 24 tonnes et de sa longueur de 24,4 mètres. Jusqu’au 18 mars dernier, le véhicule a été mis à disposition de Keolis afin de former les agents, les futurs conducteurs, mais aussi de réaliser des tests de prise en main. D’autres véhicules arriveront progressivement à Ludres, à partir de fin mars. Du 22 mars au 13 avril 2024, la Métropole du Grand Nancy, en lien avec Keolis, organise quatre temps de rencontre afin de présenter le nouveau matériel roulant aux habitants et futurs usagers. Le nouveau matériel roulant investira les rues de la Métropole à partir de l’hiver 2024-2025.

    Des bus électriques et 100% biocarburant pour la Communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat

    Deux bus électriques et un 100% biocarburant fonctionnent depuis le 1ᵉʳ janvier 2024 sur le réseau Sorg’en bus. D’une autonomie de 180 à 250 kilomètres, ces véhicules répondent de manière optimale aux nécessités de l’exploitation des lignes qui effectuent chacune environ 150 kilomètres par jour. En outre, les voyageurs comme les riverains peuvent bénéficier du confort supplémentaire permis par ce nouveau matériel roulant qui ne fait pas de bruit et n’émet pas de vibrations motrices. Enfin, à l’image des autres bus du réseau, ces véhicules nouvelle génération sont tous dotés de rampes électriques d’accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR). L’inauguration de ces nouveaux bus a eu lieu en présence de Laurent Comtat, vice-président en charge de la mobilité de la Communauté d’agglomération les Sorgues du Comtat, Marc Mossé, vice-président en charge de la transition écologique, Virginie Barra, conseillère municipale en charge des transports de Sorgues, et Jérôme Mouret, président des Voyages Arnaud.

    Roannais Agglomération s’engage dans le 100% électrique

    Les neuf premiers bus d’une flotte 100 % électrique ont fait leur apparition sur le réseau de la Star le 15 février dernier. Près de 23,6 millions d’euros ont été investis pour mettre sur les rails ces nouveaux véhicules. Pour ce projet d’envergure, l’agglomération a pu compter sur des aides importantes de l’État et du Département de la Loire avec près de trois millions d’euros mobilisés (soit 10 % du budget global). Cela aura permis l’installation de la climatisation et des caméras de sécurité dans les bus de la nouvelle flotte. Ce renouvellement du matériel roulant s’inscrit dans le cadre des actions menées depuis 2014 en faveur de la réduction des consommations d’énergie par Roannais Agglomération. La flotte sera 100 % électrique en 2026 et les émissions de CO2 seront réduites de 1 630 tonnes annuellement.

    Abonnez-vous à « L’Hebdo » !

    Éditée chaque vendredi, notre newsletter propose un condensé de tout ce qu’il faut retenir de la semaine en matière de mobilité durable : actualités, projets et initiatives portés par les collectivités, bonnes pratiques et retours d’expériences des acteurs du secteur… Elle est complétée par des items pédagogiques – chiffre clé, question juridique, transition énergétique…. – à même de vous donner des éléments de compréhension.

    Je m’abonne

    29 mars 2024 – Crédit : Grand Périgueux