Lancement du 4e appel à projets TCSP et PEM

En ouverture de European Mobility Expo ce 15 décembre 2020, Jean-Baptiste DJEBBARI, Ministre des transports, a annoncé le lancement du 4e appel à projets Transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux. Doté d’une enveloppe de 450 M€, il concerne ainsi des projets dont les travaux débuteront avant la fin 2025.

L’appel à projets comprend deux volets distincts :

  • Un volet Transports collectifs en site propre

Sont éligibles les projets de création ou d’extension de lignes de métro, tramway, tram-train, bus et car à haut niveau de service (site propre intégral ou quasi intégral), transport urbain par câble, liaison fluviale ou maritime à vocation urbaine, modes innovants (monorail, sustentation…), augmentation de capacité d’une ligne de TCSP existante.

Par extension de la notion de TCSP, sont également éligibles certains types de site propre réservé tels que les aménagements de voirie significatifs pour l’amélioration de la vitesse commerciale ou les voies réservées aux transports en commun de manière exclusive ou partagée avec le covoiturage sur des axes routiers structurants en entrée/sortie d’agglomération.

  • Un volet Pôles d’échanges multimodaux

Sont éligibles les projets de création ou d’aménagement de PEM accueillant au moins un service de transport collectif non urbain.

Les candidatures seront à déposer avant le 30 avril 2021. L’annonce des résultats est prévue en septembre 2021.

Comme pour les appels à projets précédents, le GART fera partie du comité technique qui analysera les dossiers préalablement à l’annonce des résultats par le Ministre.

Retrouvez le cahier des charges et les modalités pratiques de candidature sur le site : https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-lappel-projets-transports-collectifs-en-site-propre-et-poles-dechanges-multimodaux

Afin de vous aider dans la ….

Pour consulter l’ensemble du contenu, connectez-vous à votre espace adhérent.