Faciliter la tarification sociale et solidaire des transports en utilisant les API

En 2019, 73% des Français utilisent régulièrement les transports publics, et ce, au minimum une fois par mois*. Pour mettre en œuvre le droit au transport pour tous, la plupart des autorités organisatrices de la mobilité ont mis en place une tarification sociale ou solidaire et demandent aux usagers de fournir des pièces justificatives pour bénéficier d’un tarif préférentiel.

La Direction interministérielle du numérique (DINUM) et le GART ont réalisé un travail d’identification de l’ensemble de ces pièces justificatives afin de pouvoir les remplacer par des API (signifiant « interface de programmation d’application »).

Grâce à ces dernières, ce sont des démarches plus simples pour les usagers ainsi qu’un traitement plus rapide pour les autorités organisatrices de la mobilité et leurs opérateurs de transport, avec des données certifiées à la source.

Plus d’une vingtaine d’autorités organisatrices de la mobilité urbaines et régionales ont contribué à ce recensement, panel représentatif des tarifications sociales ou solidaires mises en place.

Découvrez l’étude et les pièces justificatives déjà dématérialisées

(données d’identité – FranceConnect, revenu fiscal de référence, quotient familial, statut étudiant, boursier…)

*source : UTP
23 mars 2022 – Crédit : Metz Métropole