Comment acculturer les élus à la planification de la mobilité ?

    Le 11 juin dernier, les membres du réseau des nœuds urbains RTE-T (réseau transeuropéen de transport) se sont réunis au GART, à l’initiative de la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) et du Cerema, pour aborder l’un des défis les plus déterminants de la planification : favoriser l’engagement des élus et inscrire leur mobilisation dans la durée. Retours d’expérience, ateliers et recommandations opérationnelles étaient au programme.

    Un retour d’expérience concret pour ouvrir le débat

    À cette occasion, la Communauté urbaine du Grand Reims a partagé un retour d’expérience concret sur son plan de mobilité, mettant en lumière les conditions d’une bonne articulation entre stratégie technique et portage politique.

    Des recommandations opérationnelles issues des ateliers

    Les participants ont ensuite travaillé en ateliers autour de questions structurantes : comment acculturer les élus aux enjeux de mobilité, maintenir leur mobilisation dans la durée et élargir cette dynamique à d’autres acteurs politiques. Chaque groupe a formulé des recommandations opérationnelles, soulignant notamment l’importance des dispositifs d’accueil des élus (kits de démarrage), d’outils de traduction, de communication et de sensibilisation. L’objectif réside dans l’appropriation collective des actions des plans de mobilités et la diffusion des bonnes pratiques au sein des communes des AOM.

    Cette séquence confirme que la réussite de la planification repose autant sur les outils que sur la construction d’une culture transversale commune entre élus et services des collectivités parties prenantes des politiques de mobilité.

    19 juin 2026 – Crédit : GART