À Toulouse, les directeurs transports des métropoles croisent cadre réglementaire et réalités du terrain

    Les 3 et 4 février derniers, les directeurs transports des métropoles adhérentes se sont retrouvés à Toulouse pour un temps d’échanges approfondi, organisé en partenariat avec Tisséo Collectivités. Placée sous le signe du partage d’expériences, cette séquence a permis de faire le point sur les dispositifs actuels qui impactent directement les autorités organisatrices de la mobilité (AOM).

    Décrypter les règles pour libérer le champ d’action des AOM

    L’équipe du GART a décrypté les dispositions du projet de loi-cadre et leurs conséquences futures sur les réseaux de transport. Services express régionaux métropolitains, nouvelles obligations tarifaires, rôle et gouvernance des gares routières, autant d’enjeux structurants qui font évoluer le périmètre d’action des AOM.

    Également à l’ordre du jour de cette rencontre, l’état d’avancement des travaux que le GART mène actuellement sur les irritants normatifs. En effet, dans un contexte marqué par l’entrée en vigueur de la loi d’orientation des mobilités (LOM) et les impératifs liés à la transition écologique, notre association a engagé une réflexion approfondie sur l’impact du cadre normatif applicable aux AOM. L’objectif de l’étude – confiée au cabinet Airelles Avocats – est de déceler les freins juridiques qui limitent aujourd’hui l’action des collectivités afin de proposer des solutions concrètes à destination des décideurs publics et des acteurs territoriaux. Les retours de terrain des participants permettront d’enrichir nos travaux dont les conclusions seront dévoilés à l’occasion d’un événement dédié, au printemps prochain. Plus d’informations dans les prochaines semaines…

    Quand l’optimisation financière devient stratégique

    Confrontées à une tension croissante qui pèse sur leurs équilibres financiers, les AOM peuvent s’appuyer sur l’expertise du GART qui s’est pleinement saisi de cet enjeu. Les échanges entre les directeurs transport et nos services ont ainsi largement porté sur l’enjeu de l’optimisation des recettes et des dépenses. Dans le cadre de cette session dédiée, Tisséo Collectivités a notamment partagé ses pratiques en matière de recherche, d’obtention et de sécurisation des subventions. Le point réalisé par le GART sur le versement mobilité a permis, par ailleurs, de mettre en lumière les tendances observées en 2025 pour cet impôt central pour le financement du transport public urbain.

    Autre sujet de fond abordé dans le cadre de cette journée, l’assurabilité des réseaux de transport. Le GART est revenu sur les travaux qu’il a engagés pour analyser les difficultés rencontrées par les AOM. Des pistes d’action ont été identifiées et se sont concrétisées par la présentation d’un plan d’action gouvernemental destiné à soutenir les territoires confrontés aux difficultés d’assurabilité, qui prévoit la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des collectivités, CollectivAssur.

    L’ingénierie locale au cœur de l’action de Tisséo Collectivités

    Cette matinée d’échanges s’est clôturée par un retour d’expériences de l’autorité organisatrice accueillante Tisséo Collectivités. Les participants ont exploré les conditions d’une meilleure coordination entre le déploiement de pistes cyclables et la préservation de la performance des couloirs de bus.

    Parce qu’une réunion décentralisée ne serait pas complète sans une immersion concrète, l’après-midi a été rythmée par deux visites techniques : la première du pôle d’échange multimodal de Basso Cambo et la seconde, du chantier de la station de la ligne C vers Blagnac.

    Au-delà des sujets abordés, ces deux journées passées à Toulouse confirment la valeur ajoutée de ces temps d’échanges pour les directeurs transports adhérents : croiser les regards et confronter les pratiques. Une démarche d’expertise collective inscrite dans l’ADN de notre association et que nous portons au service des autorités organisatrices de la mobilité.

    Le GART met à votre disposition les présentations diffuées dans le cadre de cette session toulousaine…

    Pour consulter l’ensemble du contenu, connectez-vous à votre espace adhérent.

    5 février 2026 – Crédits : GART / Schneider-Saada / Tisséo Collectivités