75 millions d’euros pour les mobilités durables à Strasbourg

    La Banque des Territoires accorde un financement de 75 millions d’euros à l’Eurométropole de Strasbourg pour appuyer le développement de trois projets tels que le plan vélo, l’extension du tramway et l’aménagement multimodal de la M351. Ce soutien, inscrit dans le cadre de la feuille de route « Révolution des mobilités », a été officialisé lors des Assises européennes de la transition énergétique, organisées à Strasbourg fin juin 2025.

    Un appui à destination de trois projets structurants

    Sur les 75 millions d’euros engagés, 44 sont dédiés au plan vélo, qui vise à créer 100 km d’itinéraires cyclables d’ici 2026. Il s’agit, selon la Banque des territoires, du programme le plus ambitieux financé à ce jour en matière de mobilités actives. Par ailleurs, 20 millions permettront de finaliser l’extension de la ligne F du tramway, attendue d’ici la fin de l’année. Enfin, 11 millions d’euros accompagnent la requalification multimodale de la M351 à l’ouest de l’agglomération (projet TSPO).

    Un partenariat sur le long terme

    Ces prêts, souscrits sur une durée de 25 ans, sont adossés à l’épargne réglementée et traduisent un engagement en faveur de la transition écologique et de la cohésion territoriale. La présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs, salue un soutien « décisif pour la mise en œuvre d’un système de transport plus équitable et moins carboné à l’échelle métropolitaine. »

    17 juillet 2025 – Crédit : Adobe Stock