Cérémonie des vœux 2026 : faire vivre nos idéaux de mobilité, partout et pour tous

    Près de 300 convives se sont retrouvés à la traditionnelle cérémonie des vœux du GART qui s’est tenue le 21 janvier dernier à Paris, en présence du ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot. Ce temps de convivialité a permis au président du GART, Louis Nègre, de mettre en lumière les avancées récentes en faveur des AOM et de tracer les grandes perspectives de l’action du GART pour 2026.

    Dans le cadre de l’examen du budget 2026, le GART a obtenu plusieurs avancées significatives : l’extension du versement mobilité régional et rural à l’Outre-mer, la pérennisation de la possibilité pour les employeurs privés de prendre en charge l’abonnement de transport à hauteur de 75 % ainsi que le doublement de l’enveloppe ETS1 qui passe de 50 à 100 millions d’euros. Par ailleurs, le décret du 15 décembre 2025, pris dans le cadre de la loi Climat Résilience et fruit d’un combat commun auquel le GART aura participé activement, permettra désormais aux AOM de disposer de données des services numériques d’assistance au déplacement pour mieux analyser les flux de déplacement sur leurs territoires.

    Dans son intervention, le président du GART a également tenu à souligner le caractère tout à fait particulier de l’année 2026 pour l’association. Les élections municipales à venir marqueront en effet un renouveau de sa gouvernance : certains administrateurs poursuivront leur engagement tandis que d’autres s’apprêtent à passer le relais. L’occasion de saluer l’engagement de chacune et chacun, ainsi que le travail accompli collectivement au service des mobilités du quotidien.

    Dans ce contexte électoral majeur pour notre secteur, Louis Nègre a rappelé combien les missions de l’association s’inscrivent pleinement dans les trois piliers de la devise républicaine. La liberté d’abord, qui s’incarne dans le pouvoir de se déplacer en toute sécurité et de pouvoir choisir le mode de déplacement adapté à ses besoins. L’égalité ensuite, à travers le droit effectif à la mobilité partout et pour tous. La fraternité enfin, qui repose sur la mobilisation de la force collective pour ne laisser personne à quai et permettre à chacun de se déplacer de façon apaisée dans l’espace public.

    Fidèle à son ADN, l’association poursuivra sa démarche résolument coopérative avec l’ensemble de l’écosystème de la mobilité durable. À ce titre, le président du GART a souligné que « notre action s’exprime par le dialogue, la coopération et la mise en commun des expertises. Ce travail collectif a été amplifié ces derniers mois afin de créer l’alliance la plus large possible autour de la mobilité ». Une dynamique qui s’est notamment illustrée par la publication du guide sur la mobilité des seniors, corédigé avec l’UTPF et France Silver Eco, ainsi que par la parution du livre blanc sur le financement de la transition énergétique des mobilités, en partenariat avec la FNCCR et Com’Publics.

    Après un bilan des principaux chantiers qui ont structuré l’année 2025, Louis Nègre a présenté les perspectives qui structureront l’action du GART en 2026. À commencer par le lancement d’une nouvelle séquence stratégique, marquée par l’élaboration d’une future feuille de route pour la période 2026-2032. Tous les sujets y seront abordés (gouvernance, modèle économique, décarbonation, innovation, numérique…) dans le but de contribuer utilement à l’avenir des mobilités du quotidien. En parallèle, l’association ouvrira un chantier majeur consacré à l’optimisation de la dépense publique, afin d’identifier, dans un contexte de modèle économique sous tension, de nouvelles marges de manœuvre financières permettant aux AOM d’exercer pleinement leurs missions. Enfin, pour concilier transition écologique et missions sociales, les AOM ont besoin de moyens financiers pérennes et d’un cadre juridique stabilisé. C’est tout le sens de l’étude approfondie sur les irritants normatifs que nous menons avec le cabinet Airelle avocats, et qui sera rendue public le 2 avril prochain.

    À commencer par le lancement d’une nouvelle séquence stratégique, marquée par l’élaboration d’une future feuille de route pour la période 2026-2032. Tous les sujets y seront abordés (gouvernance, modèle économique, décarbonation, innovation, numérique…) dans le but de contribuer utilement à l’avenir des mobilités du quotidien. Ensuite, pour concilier transition écologique et missions sociales, les AOM ont besoin de moyens financiers pérennes et d’un cadre juridique stabilisé. C’est tout le sens de la démarche inédite lancée par le GART qui se concrétisera par une étude approfondie sur les irritants normatifs (menée avec le cabinet Airelle avocats), et qui sera rendue public le 2 avril prochain. L’année 2026 ouvrira enfin un chantier majeur consacré à l’optimisation de la dépense publique, afin d’identifier, dans un contexte de modèle économique sous tension, de nouvelles marges de manœuvre financières permettant aux AOM d’exercer pleinement leurs missions.

    Le président du GART, Louis Nègre, et les élus du Conseil d’administration vous adressent une bonne et heureuse année 2026 pleine d’espoir, de courage et de victoires !

    22 janvier 2026 – Crédits : GART / Bruno Mazodier