Rentrée du transport public 2022

Pour sa seizième édition, la Rentrée du transport public a pour thématique la lutte contre le changement climatique. Ce rendez-vous annuel aura lieu dans toute la France et durant toute la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2022.

Les transports publics, le bon choix pour la planète

Nos modes de vie ont changé et avec eux nos besoins de mobilité. En augmentant nos déplacements, nous consommons davantage de carburant (essence, diesel, kérosène…) et émettons davantage de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

1/3 des gaz à effet de serre de la France sont dus aux transports. 95 % d’entre eux sont dus au transport routier, dont 54 % aux seules voitures 1.

Les principaux polluants des villes sont :

  • les PM (particulate matter) ou particules fines, notamment générées par la construction, la combustion du bois, le carburant, les vapeurs industrielles et l’agriculture ;
  • les Nox ou oxydes d’azote, émis principalement par les moteurs diesel.

Les transports routiers sont responsables de 64 % des émissions de dioxyde d’azote, 14 % de particules fines PM10 et 17 % des particules fines PM2,5 (source : CITEPA / format SECTEN, 2019, émission de 2017 – cf. article FNE). Avec 8 741 000 voitures considérées comme « diesels sales », la France a le parc automobile français le plus polluant de l’Union européenne selon un rapport de l’ONG Transport & Environnement paru le 19 août 2018. L’Allemagne arrive en deuxième position (8 208 000) et le Royaume-Uni en troisième (7 267 000). Des chiffres en constante augmentation 3. Émettant cinq fois moins de CO2 que la voiture, les transports publics sont des acteurs incontestables de la transition énergétique.

Les transports publics : les tester, c’est les adopter !

Avec 10 millions de voyageurs quotidiens, les transports publics favorisent la mobilité du plus grand nombre. Aujourd’hui comme demain, les transports publics sont au cœur des préoccupations de la vie publique et territoriale. Durant la Rentrée du transport public, les réseaux de transport participants proposent des offres promotionnelles et/ou des actions de sensibilisation à destination du grand public et mettent ainsi en lumière les avantages des transports en commun.

Ce grand rendez-vous national des réseaux de transport locaux est organisé par le GIE Objectif transport public, le GART et l’UTP, avec le soutien du ministère de la Transition écologique, dans le cadre de la Semaine Européenne de la mobilité.

Comment y participer ?

En votre qualité d’autorité organisatrice de la mobilité, inscrivez-vous dès maintenant et profitez d’une campagne clé en main. Pour s’inscrire, il vous suffit de proposer une offre tarifaire promotionnelle et/ou une action de sensibilisation. Nous vous conseillons de vous inscrire au plus tôt pour que votre participation soit annoncée au plan local comme à l’échelon national auprès des médias et des relais d’opinion. Nous pourrons ainsi valoriser votre action et vous permettre d’atteindre une visibilité optimale.

Comme chaque année, nous mettons à votre disposition un kit de communication que vous pourrez télécharger une fois votre inscription validée. Merci de renseigner les actions que vous prévoyez durant la Rentrée du transport public en bas du formulaire, dans la case prévue à cet effet. L’information apparaîtra sur la carte des réseaux participants sur le site web de l’opération, accessible au grand public.

Réseaux de transport, inscrivez-vous !