European Mobility Expo

    L’European Mobility Expo (EUMO) 2024 réunira l’ensemble des acteurs du transport public et de la mobilité durable avec près de 250 exposants, français et internationaux ainsi que 11 000 participants de la filière (autorités organisatrices, opérateurs, constructeurs…).

    L’édition 2024 se tiendra exceptionnellement à Strasbourg. En effet, l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 va intensément solliciter la filière événementielle durant cette période. Aussi, pour anticiper les risques éventuels liés à l’organisation de cet événement sur le fonctionnement du territoire francilien en termes d’accueil évènementiel, le GIE Objectif Transport Public, le GART et l’UTP – organisateurs de l’European Mobility Expo – ont fait le choix d’investir un lieu attractif situé au carrefour de l’Europe et fortement engagé dans une politique de mobilité ambitieuse. Comptant parmi les trois capitales de l’Europe – siège du Parlement européen et ville pleinement tournée vers la mobilité – Strasbourg s’est imposée naturellement.

    Le réseau de transport à Strasbourg est l’un des plus performants de France. Il est source d’inspiration pour les professionnels d’Europe dans de nombreux pays : réseau de tram le plus maillé de France et transfrontalier, allant jusqu’en Allemagne, agglomération cyclable majeure du territoire national, plan piéton favorisant le partage des espaces publics et l’apaisement entre les usages, carrefour ferroviaire européen avec les lignes du TGV Est et du TGV Rhin-Rhône et première ville de France (hors Île-de-France) à développer un réseau express métropolitain. Autant d’atouts que l’Eurométropole de Strasbourg pourra partager avec l’ensemble des professionnels qui se rendront à cet événement. Par ailleurs, la proximité du Parlement européen permettra de tisser des liens avec l’institution et ses députés nouvellement élus.