Placer les mobilités du quotidien au cœur des politiques publiques pour réussir notre transition écologique – Colloques organisés à Lyon les 13 et 14 septembre 2022

    Le défi des cinq prochaines années réside dans la poursuite des transformations à l’œuvre pour développer les mobilités du quotidien et répondre ainsi aux préoccupations sociales, économiques et environnementales de nos concitoyens. Pour réussir le virage de la transition écologique dans notre pays, la mobilité durable représente l’un des leviers les plus importants à actionner.

    En sa qualité d’expert des enjeux de transports du quotidien et de représentant national des autorités organisatrices de la mobilité, le GART organise, dans le cadre de son Assemblée générale annuelle, deux journées de réflexion et d’échanges en partenariat avec la Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités, les 13 et 14 septembre 2022 à Lyon.

    La mobilité se caractérise aujourd’hui par une chaîne multimodale de déplacements où vélos et transports collectifs sont désormais pensés en complémentarité, l’objectif étant le développement de solutions alternatives à l’autosolisme. La première journée aura pour thème « Réseaux de transport en commun et réseaux cyclables, meilleurs alliés ? » (13 septembre à partir de 17h30), avec la participation de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, 1er vice‐président du GART.

    Dans un quotidien marqué simultanément par une nette augmentation du coût de l’énergie affectant le pouvoir d’achat de nos concitoyens et un défi climatique auquel nous devons collectivement apporter des solutions innovantes, la deuxième conférence abordera les défis écologiques et énergétiques qui nous font face. La première table ronde posera la question de l’importance de l’innovation comme levier pour réussir notre transition écologique (14 septembre à partir de 10h15). La seconde portera sur les choix à opérer : réduire ou repenser nos modes de déplacements ? (à partir de 11h15). Louis Nègre, président délégué de la Métropole Nice Côte d’Azur, maire de Cagnes-sur-Mer et président du GART, participera à cette deuxième table ronde.

    Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, conclura cette conférence organisée par le GART et la Métropole de Lyon.