Vœux 2019 : de nombreux défis à relever ensemble

Le 15 janvier 2019 à Paris, le président du GART, Louis NÈGRE, a présenté ses vœux au monde du transport public. Ce moment de convivialité entre les élus du Conseil d’administration et les amis de l’association a été l’occasion d’aborder les défis à relever pour cette nouvelle année.

La loi d’Orientation des mobilités constitue l’un des principaux enjeux de 2019. Devant plus de 180 acteurs influents du secteur (élus, techniciens, opérateurs, partenaires, journalistes), Louis NÈGRE a rappelé que le GART poursuivait sa mobilisation en direction du gouvernement et des parlementaires de façon à faire évoluer le texte sur les points qui ne vont pas dans le bon sens pour les autorités organisatrices de transport : « Le point d’attention particulier concerne la gouvernance des mobilités. L’objectif initial de couvrir l’intégralité du territoire national par des AOM, qui était une avancée ambitieuse et nécessaire au vu de la fracture territoriale, n’est plus certain dans la version actuelle du texte. » Un travail approfondi est actuellement mené, en concertation avec les collectivités adhérentes, afin de proposer prochainement au Parlement, des amendements sur le sujet.

Le président a également annoncé le lancement d’une étude sur la gratuité totale pour les usagers dans les transports. Une thématique d’actualité et mobilisatrice dans l’environnement médiatique actuel : « Nous sommes convaincus que ce sujet sera un des thèmes de débat l’an prochain à l’occasion des élections municipales (ndlr : 2020). Notre étude vient d’être lancée et ses résultats seront disponibles en juin 2019. »

En clôture de son discours, Louis NÈGRE a souhaité rappeler l’importance du versement transport, une ressource vitale pour financer le transport au sein des agglomérations : « C’est un élément essentiel du financement des transports collectifs sans lequel il ne sera pas possible de continuer à faire fonctionner le service public. Ceci au moment même où la crise des gilets jaunes attire l’attention du gouvernement sur la France périphérique abandonnées et sur l’aggravation de la fracture territoriale. La justice sociale et la lutte contre le réchauffement climatique sont des priorités incontournables pour lesquelles la mise en œuvre de solutions de transport public sur l’ensemble du territoire sont des solutions particulièrement pertinentes. »

Consulter le discours du président du GART

Découvrir la carte de voeux 2019

16 janvier 2019 – Crédit : GART
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×