Vélo & Territoires et le CVTCM lancent l’enquête nationale sur les politiques modes actifs

Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM) ont lancé l’enquête nationale sur les politiques modes actifs des collectivités territoriales, avec le soutien de l’Ademe et du ministère de la Transition écologique. Ouverte jusqu’au 19 mai 2022, cette enquête interroge les collectivités françaises sur les stratégies et actions visant à développer le vélo et la marche sur leur territoire. Elle aborde un champ très large de thématiques, de la planification à la gouvernance, en passant par les aménagements, les équipements et les services dédiés aux modes actifs.

Finalités et objectifs

Grâce à cette enquête, Vélo & Territoires et le CVTCM souhaitent :

  • rendre compte des efforts politiques et stratégiques des collectivités en faveur du développement du vélo et de la marche ;
  • observer la mobilisation des collectivités vis-à-vis des politiques nationales de développement des modes actifs (dotations, fonds et appels à projets de l’État, programmes CEE, etc.) ;
  • mesurer à l’échelle nationale les efforts financier et humain fournis par les collectivités sur le vélo ;
  • observer les évolutions des politiques cyclables dans le temps via la comparaison des données récoltées lors des enquêtes précédentes.

Pourquoi participer à cette enquête ?

Vous êtes une collectivité ? Votre participation à cette enquête est essentielle. Elle permettra à Vélo & Territoires et au CVTCM de disposer de données fiables et actualisées sur le développement des modes actifs sur votre territoire, quel que soit l’état d’avancement de vos politiques cyclables et marchables.

Calendrier

  • janvier / mars 2022 : préparation de l’enquête ;
  • avril / mai 2022 : administration du questionnaire ;
  • juin / septembre 2022 : analyses et rédaction ;
  • octobre / novembre 2022 : publication des résultats complets de l’enquête

Participer à l’enquête

Le questionnaire en ligne est composé d’une cinquantaine de questions sur les différents aspects de la politique vélo et marche des collectivités.

26 avril 2022 – Crédit : iStock