Un hub majeur pour l’agglomération Paris-Saclay et la Région Île-de-France

    Inauguré le 5 septembre 2025, le nouveau pôle gare de Massy-Palaiseau s’inscrit dans une dynamique de transformation du territoire de Paris-Saclay.

    Principal pôle multimodal régional (hors Paris intra-muros), au carrefour notamment du TGV, des RER B et C et bientôt de la future ligne 18 du Grand Paris Express, la gare de Massy-Palaiseau accueille chaque année près de 14 millions de voyageurs. L’extension de la gare routière, amorcée dès 2017, répond a plusieurs objectifs :

    • fluidifier et sécuriser les flux croissants ;
    • améliorer le confort des usagers ;
    • accompagner le développement de l’offre de transport dans un territoire en pleine mutation.

    Cette nouvelle gare routière, qui accueille quotidiennement plus de 45 000 voyageurs, constitue un maillon essentiel de l’intermodalité francilienne, facilitant les correspondances entre les différents modes de transport et renforçant l’attractivité du secteur.

    L’une des caractéristiques du nouvel aménagement réside dans le nouveau toit marchable. Surplombant trois ilots de quais bus, cette structure permet de fluidifier et sécuriser le parcours piéton tout en reliant le quartier Atlantis, le parvis de la gare TGV et la passerelle « le lien » qui assure la connexion avec le reste du pôle multimodal. L’ensemble du projet vise à unifier les espaces publics d’un quartier de gare qui présentait de fortes coupures urbaines, tout en affirmant une identité contemporaine et accueillante.

    Le financement du projet, d’un montant total de 28 millions d’euros, témoigne de la mobilisation conjointe de l’État et de la Région Île-de-France qui ont chacun contribué à hauteur de 8,6 millions d’euros, tandis qu’Île-de-France Mobilités a apporté 1,3 million d’euros. L’agglomération Paris-Saclay a investi 6,1 millions d’euros, et Paris Sud Aménagement, pour le compte de la ville de Massy, et maître d’ouvrage de l’opération, 2,7 millions d’euros.

    Crédit : Aymeric Guillonneau