Troisième édition des Trophées de l’ingénierie territoriale

Les services techniques des collectivités territoriales sont un rouage primordial de l’ingénierie publique et développent quotidiennement une expertise sans cesse renouvelée. Pour la troisième édition, Techni.Cités et La Gazette des communes organisent les Trophées de l’ingénierie territoriale en partenariat avec le soutien des associations professionnelles de l’ingénierie territoriale – le Groupement des autorités responsables de transport, l’Association des ingénieurs territoriaux (AITF), l’Association des techniciens territoriaux (ATTF) et Routes de France (RF). Un événement qui sera l’occasion de mettre en lumière les innovations techniques et de récompenser le travail de nos territoires.

Neuf projets récompensés
Les Trophées de l’ingénierie territoriale ont pour objectif de récompenser les projets innovants qui améliorent la qualité du service public. Les collectivités territoriales peuvent candidater dans les catégories suivantes :

  • Prix du projet Eau potable – Assainissement – Eaux pluviales
  • Prix du projet Énergie – Efficacité énergétique
  • Prix du projet Urbanisme – Bâtiment – Patrimoine
  • Prix du projet Aménagement – Espaces verts
  • Prix du projet Gestion des risques / Gemapi
  • Prix du projet Mobilité – Voirie – Routes
  • Prix du projet Gestion des déchets – Économie circulaire
  • Prix du projet Réseaux – Systèmes d’information géographique (SIG)
  • Prix du projet Ville intelligente

Le jury, composé d’experts techniques, d’associations d’élus, de territoriaux, et des rédactions de Techni.Cités et de la Gazette des communes se réserve par ailleurs le droit de décerner un Prix coup de cœur du jury.

Sept critères d’évaluation
1 – Innovation technique
Le jury s’attachera à valoriser l’originalité de la démarche et les dossiers faisant preuve d’innovation technique susceptible d’apporter une amélioration au service public et/ou une économie de gestion. L’appel aux low-tech sera également apprécié.

2 – Amélioration du service public
Le jury récompensera les initiatives qui améliorent sensiblement la qualité du service public local : relation avec l’usager, simplicité, rapidité, efficacité…

3 – Amélioration de la gestion du service, des équipements publics
Le jury privilégiera les dossiers qui ont pour finalité et/ou résultat d’apporter une amélioration de la gestion du service public ou des équipements concernés et permettent d’optimiser la gestion budgétaire desdits services et équipements.

4 – Concertation/ diversité des acteurs et partenaires
Le jury récompensera les projets ayant impliqué plusieurs partenaires, métiers ou services au sein de la collectivité, du territoire ou à l’extérieur, afin de favoriser la transversalité des projets, la collaboration et le partage des compétences voire des coûts.

5 – Évaluation quantitative et qualitative
Les projets doivent de préférence être déjà en phase de réalisation et évalués. Les dossiers montreront par des critères quantitatifs et qualitatifs quels impacts sont recherchés en termes d’attractivité, de valorisation du territoire concerné, voire des territoires périphériques, d’amélioration du service public.

6 – Moyens financiers et humains mobilisés
Le jury s’attachera à apprécier les dossiers au regard des moyens financiers et humains engagés. Il valorisera les dossiers faisant preuve d’une bonne utilisation des deniers publics.

7 – Caractère reproductible
Le jury jugera la capacité des projets à être repris et transposés par d’autres collectivités.

Comment candidater ?
Pour vous assurer que votre candidature sera recevable, voici les conditions sine qua non à remplir :

  • Être une collectivité territoriale de France métropolitaine ou d’Outre-mer, un département, une région ou une intercommunalité, ou encore un établissement public à caractère administratif.
  • Présenter un projet relevant de l’ingénierie territoriale en cours d’étude, lancé ou réalisé au plus tard le 30 juin 2019.
  • Un candidat peut présenter jusqu’à trois projets différents, dans ce cas il doit remplir un dossier de candidature par projet. Il peut également choisir de présenter un même projet dans une à trois catégorie(s) par dossier.
  • Télécharger le dossier de candidature disponible en annexe et le renvoyer complété par courriel à l’adresse de messagerie nathalie.boillot@infopro-digital.com au plus tard le 15 septembre 2019.

Remise des prix
La cérémonie de remise des Trophées aura lieu dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales, le 19 novembre 2019 à Paris. Un cocktail suivra la cérémonie.

5 juillet 2019 – Crédits : Techni.Cités / La Gazette des communes
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×