Saint-Nazaire Agglomération s’électrifie

    Le groupement conjoint Iveco France – à travers sa marque Heuliez / ABB E-mobility / Dalkia Electrotechnics – a été retenu par Saint-Nazaire Agglomération pour l’étude, le dimensionnement, la fourniture et la mise en service, ainsi que la maintenance du système de transport dans le cadre de son projet d’électromobilité hélYce+. Iveco France assurera la livraison de 40 autobus électriques articulés à haut niveau de service et leur maintenance pendant un an, tandis que l’infrastructure de charge sera fournie, déployée et maintenue par ABB E-mobility et Dalkia Electrotechnics.

    Qu’est-ce que le projet hélYce + ?
    Au sein du réseau global de transport collectif, hélYce+ est un projet qui s’organise autour de trois lignes de bus hélYce et d’aménagements pour faciliter les déplacements à pied et à vélo.  Entré en phase « Chantier » à l’automne 2023, les trois lignes de bus à haut niveau de service seront livrées fin 2025.

    En savoir plus

    L’offre technique retenue comprend la fourniture complète du système de mobilité électrique, depuis l’étude et le dimensionnement, à la fourniture, l’installation et la mise en service des lignes, soit :

    • les véhicules électriques ;
    • l’infrastructure de recharge au dépôt et aux terminus ;
    • la supervision et le système de charge intelligente.

    Les autobus électriques articulés à haut niveau de service correspondent au modèle GX 437 ELEC LINIUM. Ils seront équipés d’un pantographe de charge ascendant et d’un service de maintenance pendant un an. Chaque bus pourra accueillir plus de 140 passagers à bord, dont 36 assis. Ils disposeront d’un système de rétrovision par caméra qui remplace les traditionnels rétroviseurs extérieurs et des nouveaux équipements ADAS en conformité avec les évolutions réglementaires GSR. Leur mise en service s’effectuera en deux phases avec une première livraison de 23 unités à partir de la mi-2025 puis 17 autres autobus à partir de mi-2027.

    L’offre d’ABB E-mobility comprend une dizaine de mâts de charge d’une puissance de 160 kW à 320 kW installés aux terminus des lignes pour la recharge rapide par opportunité, ainsi que l’équipement d’un nouveau dépôt de bus avec 40 dômes de recharge installés sur portique pour la recharge nocturne des autobus Iveco.

    Dalkia Electrotechnics – filiale de spécialité de Dalkia (groupe EDF) dédiée au génie électrique – fournira l’ensemble des postes de transformation HTA-BT. Dalkia Electrotechnics assurera également l’installation de l’ensemble des équipements de charge, les mâts de charge aux terminus et les dômes sur le nouveau dépôt, comprenant les travaux de génie civil, les travaux d’électricité haute tension et basse tension, ainsi que le raccordement au réseau public de distribution Enedis.

    Christophe Cotta
    Vice-président de Saint-Nazaire agglomération chargé des mobilités et président de la STRAN

    « Les mobilités représentent un des enjeux majeurs de l’agglomération nazairienne. Pour répondre aux enjeux écologiques et de développement économique du territoire mais aussi pour favoriser les déplacements des habitants et agir pour leur santé, l’agglomération met en œuvre un grand projet de mobilité « HélYce+ » en se tournant vers une motorisation électrique de ses bus. À l’issue d’une consultation, nous avons retenu le groupement Iveco France / ABB E-mobility/ Dalkia Electrotechnics, en raison de la meilleure qualité technique de l’offre proposée. Ce groupement qui a déjà livré des autobus électriques de ce même type pour de grands réseaux en France et à l’étranger avec un niveau de fiabilité éprouvé nous a convaincus. »

    10 avril 2024 – Crédits : Heuliez / Iveco Bus