L’édition 2025 des Rencontres nationales du transport public (RNTP) – co-organisé avec l’UTPF – a posé ses valises à Orléans du 4 au 6 novembre derniers. Trois jours d’échanges et de débat durant lesquels le GART s’est pleinement engagé pour porter la voix des autorités organisatrices de la mobilité (AOM).
Dès l’ouverture du salon, la rencontre avec le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a permis de réaffirmer une conviction simple et non simpliste : la mobilité doit financer la mobilité. À cette occasion, le président du GART, Louis Nègre, a porté plusieurs propositions structurantes :
- évolution du cadre financier, à l’image du protocole d’accord conclu entre l’État et Île-de-France Mobilités en 2023, afin de garantir un modèle économique durable et équitable pour toutes les AOM ;
- déplafonnement encadré des taux de versement mobilité des AOM locales hors Île-de-France ;
- stratégie pluriannuelle claire et sécurisée concernant le financement des services express régionaux métropolitains.

Au fil de ces trois jours, les échanges nourris avec nos adhérents – Conseil d’administration, réunions des directeurs Transport ainsi que notre rencontre dédiée aux Outre-mer – témoignent du dialogue constant que le GART entretient avec ses adhérents. Ces temps de travail ont permis d’aborder la diversité des enjeux auxquels les AOM sont confrontées : financement des réseaux et de la transition énergétique, cadre juridique et réglementaire, ou encore spécificités territoriales. En consolidant ces échanges, le GART réaffirme son rôle d’appui et d’expertise au service de politiques de mobilité ambitieuses et adaptées aux besoins des territoires.
Ancien ministre des Transports, aujourd’hui président du Département de l’Essonne et de la CODATU, François Durovray est venu sur notre stand partager le recul de son expérience ministérielle. L’occasion d’échanger sur la conférence de financement qu’il avait mis sur les rails en tant que ministre, les enseignements qu’il en tire et les chantiers qu’il juge essentiels de poursuivre, notamment en matière de gouvernance, de syndicats mixtes SRU ou encore de développement des cars express.
Lancement de notre étude sur l’impact du cadre normatif sur la mobilité
L’exigence d’un cadre normatif simplifié a également été défendue avec force tout au long de ce salon. Le GART s’est saisi d’un véritable mal français : le nombre conséquent d’injonctions normatives contradictoires qui pèsent sur les collectivités et engendrent des surcoûts dénués de toute rationalité. Dans cette perspective, notre association a annoncé le lancement d’une étude sur les irritants normatifs qui génèrent des surcoûts pour les AOM et ralentissent l’émergence de certains projets. À l’occasion des RNTP, une plaquette de présentation a été diffusée sur notre stand pour exposer les enjeux de cette démarche, avant notre étude détaillée qui paraîtra au premier semestre 2026.
Consulter le fascicule
500 000 futurs conseillers municipaux seront prochainement élus dans le cadre des élections de mars prochain. Le GART a décidé de mettre à disposition des candidates et candidats, une boîte à outils thématique pour nourrir leurs réflexions et éclairer leurs programmes en matière de mobilité. Véritable concentré d’idées, elle rassemblera des ressources concrètes, pédagogiques et documentées à même d’enrichir le débat public local. On y retrouvera des données, des propositions, des guides pratiques, des rapports rédigés par l’association et par ses partenaires institutionnels, ainsi que des exemples de terrain. Les premiers éléments constitutifs seront mis en ligne sur notre site internet dans les prochaines semaines. Cette boîte à outils s’enrichira tout au long des mois à venir. Notre volonté est d’accompagner les collectivités et leurs élus dans la construction de politiques de mobilité en phase avec les attentes des usagers et les mutations de nos territoires.
+ de 8 000 participants !
Vous avez été plus de 8 000 à répondre présents lors des Rencontres nationales du transport public pour partager, échanger, vous informer et découvrir les dernières innovations de la filière. Cette édition orléanaise, c’était aussi :
- 231 exposants
- + de 100 intervenants experts de la mobilité
- + de 100 événements, conférences et animations organisés par le GART, l’UTPF et les exposants au cœur du salon
- 10 plénières du Congrès GART-UTPF centrées sur les grands enjeux de la mobilité
Cet événement a aussi été le cadre de plusieurs avancées concrètes : signature d’une convention de partenariat entre le GART et le Cerema, présentation du guide consacré à la mobilité des seniors (fruit de l’alliance du GART, de l’UTPF et de France Silver Eco), et rappel de nos dix propositions pour sortir des anciens modèles et investir sur l’avenir en matière de financement de la transition énergétique des mobilités.

Conférences thématiques, rencontres avec les décideurs, dialogue avec la presse et échanges avec l’ensemble de l’écosystème ont confirmé une dynamique collective majeure : donner aux autorités organisatrices de la mobilité les moyens d’agir.
Cette édition 2025 a été un beau moment de mobilisation et d’expertise partagée au côté de l’UTPF. Un grand merci à nos partenaires institutionnels, la Région Centre-Val de Loire et Orléans Métropole, pour leur accueil chaleureux sur le territoire orléanais.
L’avenir s’écrit déjà… La nouvelle marque des manifestations GART-UTPF s’est révélée le 5 novembre dernier sur notre stand. Les RNTP et European Mobility Expo unissent leurs forces et deviennent Mobco, le rendez-vous de la mobilité durable avec cette ambition de créer des moments conviviaux et décisifs où les idées se rencontrent et où les territoires se transforment.
Nous vous donnons rendez-vous pour la première édition de Mobco du 9 au 11 juin 2026 à Paris !

