RNTP 2023 : 4 bonnes raisons d’y participer

    Du 17 au 19 octobre prochains, tous les acteurs du transport public et de la mobilité durable se retrouveront à Clermont-Ferrand pour l’édition 2023 des Rencontres nationales du transport public (RNTP). Avec la participation des décideurs institutionnels locaux – Clermont Auvergne Métropole et le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération Clermontoise – cet événement réunira 200 exposants, français et internationaux, et près de 7 000 participants issus des filières de la mobilité (autorités organisatrices de la mobilité, opérateurs, constructeurs, industriels, experts…). Dans cette perspective, découvrez les quatre bonnes raisons de participer à ce rendez-vous incontournable.

    N°1 : des solutions concrètes pour vos projets de mobilité

    Venir aux RNTP, c’est avoir en un seul lieu une large gamme de solutions à même de répondre à vos besoins : véhicule roulant, ingénierie, billettique, signalisation, équipementier, opérateur… Grands groupes, PME et start-up, les 200 exposants attendus viendront présenter leurs nouveaux produits et/ou services dans un cadre convivial.

    N°2 : des contacts commerciaux utiles

    Pour la majorité des exposants présents aux Rencontres, c’est l’événement où se nouent les contacts commerciaux utiles au bon fonctionnement des transports publics en France. Vous y rencontrerez des décideurs politiques, des directeurs mobilités issus de collectivités territoriales, des directeurs de réseaux de transport, des ingénieurs, des techniciens. C’est-à-dire toutes celles et ceux qui animent la secteur de la mobilité durable en France.

    N°3 : des conférences thématiques et des retours d’expériences

    Les RNTP, c’est plus de 50 conférences, ateliers et pitchs :

    • Le Congrès du GART et de l’UTP éclaire sur les grands enjeux du secteur : transition énergétique, financement, recrutement, concurrence, accessibilité… ;
    • L’espace Agora : 30 sessions d’exposants sur le thème de l’innovation avec des partages de bonnes pratiques ;
    • Des visites techniques au sein du territoire accueillant.

    N°4 : un territoire avec des opportunités d’affaires

    Conduit par Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC, InspiRe est un projet global qui concerne la totalité du territoire métropolitain. Il prévoit la restructuration du réseau de transport urbain avec notamment, la révision globale du réseau de bus, la création d’un technicentre de bus, la création de deux lignes de BHNS électriques, la mise en place d’aménagements urbains et cyclables le long des lignes, etc.

    23 mars 2023 – Crédit : B. Mazodier