Retour sur le webinaire – Restitution des travaux d’interface MaaS du 29 avril 2021

Le GART, l’UTP et la MINT (Mission Innovation Numérique dans les Territoires, au sein du Ministère des Transports et de l’Ecologie) travaillent en collaboration pour accompagner l’émergence des MaaS en France.

Après avoir travaillé dans ce sens lors des ateliers de préparation de la LOM puis de l’établissement des différents textes de la LOM et de ses décrets, nous avons mis en place un groupe de travail MaaS « gouvernance & modèle ». Celui-ci permet de coordonner, échanger et diffuser l’ensemble des travaux mis en place pour réussir cette transition digitale de haute importance avec l’ensemble des acteurs (AOM, exploitants, opérateurs de mobilité, banques, industriels, services ministériels, consultants, etc.) de l’écosystème de la mobilité et du numérique.

La feuille de route issue de ces différents travaux propose notamment une architecture fonctionnelle pour permettre à l’ensemble des systèmes numériques déployés d’être interconnectables et interopérables. Le groupe de travail « Architecture fonctionnelle » travaille ainsi à ces interfaces, qui constituent le liant indispensable au bon fonctionnement de l’écosystème MaaS. En lien avec les travaux de normalisation (dont le GART pilote la présidence de la CN03 et du GC ITS), ces travaux sont répartis dans 6 ateliers thématiques: interface sur la gestion client (Compte Mobilité) ; interface sur l’information voyageur (IV) et le calcul d’itinéraire ; interface Transport Collectif ; interface stationnement et recharge ; interface VLS, autopartage, free floating ; et interface covoiturage.

Ces travaux ont fait l’objet d’une restitution lors d’un webinaire organisé le 29 avril 2021.

Retrouvez l’intégralité du webinaire sur la chaine Youtube du GART

Retrouvez également  ci-contre le support de présentation du webinaire.

 

18 mai 2021