Rennes Métropole fait évoluer son réseau de transport

    À la rentrée 2025, le réseau STAR a franchi un nouveau seuil en dépassant les 450 000 voyages quotidiens soit autant de déplacements réalisés quotidiennement par les usagers sur l’ensemble du réseau. Pour accompagner cette dynamique, l’autorité organisatrice de la mobilité a investit simultanément dans le renforcement de l’offre, la transition énergétique et le développement de nouvelles infrastructures au service des voyageurs.

    Un dépôt de bus de nouvelle génération

    Le chantier du futur dépôt de bus de Plaine de Baud entre dans sa dernière ligne droite. Décidé en 2019, il vise à libérer l’actuel site de Baud-Chardonnet pour la Zac éponyme, tout en dotant le réseau d’un outil à la hauteur de ses ambitions. Ce nouvel équipement pourra accueillir 180 bus électriques et sera doté d’un atelier de maintenance de 6 400 mètres carrés, recouvert de panneaux photovoltaïques, raccordé au réseau de chaleur et construit avec une large part de matériaux biosourcés. Avec ses installations de recharge et son poste de commande centralisé, ce dépôt de 33,3 millions d’euros (hors taxes) constitue une pièce maîtresse de la stratégie de transition énergétique de Rennes Métropole.

    Une offre adaptée aux besoins des voyageurs

    Plusieurs ajustements sont déjà rentrés en vigueur dans le nord. La ligne 51 verra sa fréquence renforcée à Betron, la ligne 70 offrira une liaison directe entre Saint-Sulpice-la-Forêt et le métro tandis que la ligne 78 sera prolongée jusqu’à la zone d’emploi de Cesson-Viasilva. De nouveaux arrêts apparaîtront dans plusieurs communes, et une ligne complémentaire accompagnera les trajets scolaires.

    Cap sur l’électrique et le Trambus

    À l’horizon 2030, l’ensemble du parc de bus sera décarboné, combinant véhicules électriques et BioGNV. Huit lignes urbaines basculeront à l’électrique d’ici 2026. De plus, la première phase de concertation des futures lignes de Trambus T3 et T4 vient de se finaliser grâce à la contribution citoyenne qui a nourri la réflexion sur leur tracé et leur insertion urbaine. Les travaux doivent débuter en 2028, avec un objectif de mise en service en 2030.

    Des chantiers structurants cocnernant le métro et les mobilités actives

    Le métro quant à lui poursuit sa modernisation avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des garages à partir de 2026, le remplacement progressif des ascenseurs de la ligne A, et l’augmentation de la capacité de la ligne pour atteindre une rame toutes les minutes en 2028. Du côté des mobilités actives, le Réseau express vélo continue de s’étendre avec six nouveaux itinéraires attendus d’ici 2026. La métropole enrichit également son offre avec des vélos reconditionnés en libre-service et de nouveaux stationnements sécurisés près des gares.

    1er octobre 2025 – Crédit : Rennes, Ville et Métropole