Rapports annuels 2020 du STRMTG sur le parc, le trafic et les événements d’exploitation des métros/RER et des tramways

Dans le cadre de sa mission d’assurer la fonction d’observatoire de l’accidentologie des transports guidés, le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) publie deux rapports sur le parc, le trafic et les événements d’exploitation des métros/RER et des tramways concernant l’année 2020.

Rapport concernant le parc, le trafic et les événements d’exploitation des métros/RER

Le présent rapport a pour objet de présenter quelques statistiques générales relatives au parc et au trafic des systèmes métros et RER (hors RFN) en exploitation, ainsi que la synthèse des données sur les événements intéressant la sécurité d’exploitation. Ces statistiques sont issues des informations fournies par les exploitants sur une durée de dix ans couvrant la période 2011-2020, avec un focus particulier pour l’année 2020. Il présente également l’évolution des données relatives aux suicides survenus sur les systèmes.

Les données analysées pour le présent rapport sont issues :

  • des rapports annuels sur la sécurité de l’exploitation transmis par les AOT et exploitants ;
  • des saisies effectuées par les exploitants dans la base de données nationale « Événements Métros-RER » du STRMTG ;
  • des échanges périodiques entre les exploitants et les services de contrôle, par exemple lors des groupes de travail « REX métro-RER », ou « Inter-VAL » associant respectivement tous les exploitants de métros et RER (hors RFN) ou tous les acteurs des réseaux VAL et les services de contrôle de l’État, et dont l’objectif est de partager le retour d’expérience relatif à la sécurité d’exploitation ;
  • de la base de données nationale « Suivi des lignes de Transports Guidés Urbains » du STRMTG.

Rapport concernant le parc, le trafic et les événements d’exploitation des tramways

Ce rapport a pour objet de présenter les résultats de l’exploitation de la « base de données nationale des événements tramway » pour l’année 2020 ainsi que l’évolution de l’accidentologie sur les dix dernières années. Il porte sur l’accidentologie des lignes de transports publics guidés exploitées selon le principe de la conduite à vue en interface avec des tiers. Il s’agit essentiellement de lignes de tramways mais inclut également des lignes de systèmes ferroviaires légers ainsi que celles de systèmes mixtes pour leur partie tramway, au sens des définitions présentées dans le guide STRMTG/EPSF « Les systèmes ferroviaires, guidés et mixtes – Terminologie ». Cette analyse statistique ne vise pas à effectuer une comparaison entre les réseaux ou à en présenter un classement selon leur niveau de sécurité. Les configurations différentes, tant dans le nombre et le trafic des carrefours routiers, le linéaire des différents types d’implantation de la plateforme, que du point de vue du tissu urbain, rendent une telle comparaison dénuée de sens. En revanche, les analyses comparées de l’accidentologie des différents types d’aménagements urbains prédéfinis et codifiés ainsi que son évolution sur la période 2011-2020 sont l’un des objets de ce rapport. Les écarts éventuels du présent rapport avec les graphiques et données des rapports précédents seront explicités le cas échéant ; ils résultent notamment des vérifications que les exploitants et le STRMTG apportent aux données en continu dans un souci constant de fiabilisation.

22 décembre 2021 – Crédit : Adobe Stock