Publication de la plateforme du GART pour la prochaine législature (2022-2027)

En 2017, les sujets de mobilité du quotidien restaient encore un peu absents du débat public national. Sous l’effet des crises successives mais également d’une prise de conscience par les pouvoirs publics, nous avons assisté à une évolution de la prise en compte de ces questions. Le défi des cinq prochaines années sera d’accompagner et poursuivre les transformations à l’œuvre pour développer et perfectionner les mobilités du quotidien, et ainsi répondre aux préoccupations sociales, économiques, territoriales et environnementales des Français.

Dans cette perspective, le GART publie sa plateforme pour la prochaine législature (2022-2027). Les propositions du GART qui y sont présentées et argumentées, ont pour double objectif de contribuer au débat général et de fournir des pistes pour les mesures législatives que les nécessités sociales, climatiques, énergétiques et de santé publique imposent. Elles nous permettront de nous rapprocher d’une offre de mobilité durable performante et écologique au profit de tous les Français.

Ce livret pédagogique met ainsi en exergue trois priorités pour le prochain quinquennat :

  • Placer les mobilités au cœur des politiques publiques ;
  • Permettre aux autorités organisatrices de la mobilité d’agir dans un cadre juridique et financier stable avec une organisation souple ;
  • Assurer les transitions environnementales, urbaines et technologiques en passant d’une logique de « Transports en commun » à une culture de mobilité durable.

Cette publication présente également des paroles d’élus ainsi que les 7 propositions en faveur de la mobilité portées par le GART dans le cadre des élections présidentielle et législatives de 2022.

19 mai 2022 – Crédits : GART / Roberto Giangrande