Présentation du projet de téléphérique urbain « Câble A-Téléval »

Le « Câble A – Téléval » sera le premier téléphérique d’Île-de-France, reliant Créteil à Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton.
Ce mode de transport innovant apportera une réponse concrète aux difficultés quotidiennes de déplacements des habitants de ces communes du Val-de-Marne (réseau de transports collectifs restreint, bus ralenti par les embouteillages, etc.). Il permettra de desservir directement plus de 20 000 habitants et 6 000 emplois.

Les objectifs du projet
– Connecter le territoire au cœur du département, à ses grands équipements (universités, hôpitaux, etc.) ainsi qu’au reste de la Région Île-de-France ;
– Relier les quartiers densément peuplés (Bois Matar, Temps Durables, etc.) au terminus de la ligne 8 de métro, au bus 393 et à l’ensemble des lignes de bus en correspondance avec les futures stations ;
– Créer un transport en commun attractif et innovant, adapté aux enjeux du territoire.

Pourquoi « Câble A » ?
Quant au nom du projet, Téléval fait référence au nom initial connu sur le territoire depuis plusieurs années. Lorsque cette ligne sera mise en service, elle se nommera « Câble A ». Le transport par câble constituant un mode à part entière, le STIF a décidé d’appeler tous les transports de ce type « Câble » (un mot simple et évocateur) en lui associant une lettre, ici « A » puisqu’il s’agit de la toute première ligne du genre en Île-de-France. Cette dénomination permettra d’intégrer facilement d’éventuelles autres lignes de télécabines (câble B, câble C, etc.) dans le futur réseau de transport.
D’ailleurs, d’autres projets de téléphériques sont à l’étude en Île-de-France. Le transport urbain par câble connaît un essor depuis quelques années. En effet, c’est un moyen très efficace quand il s’agit de franchir des obstacles (dénivelés, cours d’eau, routes, etc.).

Nous vous invitons à consulter la série de vidéos ci-dessous qui vous présentera de manière claire et pédagogique toutes les caractéristiques du projet.

Crédits : STIF-Câble A-Téléval
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×